Cameroun / CNDDR: l’installation du Coordonnateur National Adjoint

Cameroun / CNDDR: l’installation du Coordonnateur National Adjoint

Spread the love

Cameroun / CNDDR: l’installation du Coordonnateur National Adjoint

Le décret présidentiel N⁰2024/542 du 11 novembre 2024, porte nomination de Monsieur Dzozong Alienou Guy Alain , au poste de Coordonnateur National Adjoint , au Comité National de Désarmement, de Démolisation et de Réintégration (CNDDR). Ce mercredi, 22 janvier 2025, il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Coordonnateur National de CNDDR, Fai Yengo Francis, au siège de cette institution.

Créé par décret présidentiel N⁰2018/719 du 30 novembre 2018, le Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (CNDDR) a pour principale mission, d’organiser, d’encadrer, et de superviser le désarmement, la démobilisationet, la réintégration des ex-combattants de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, et ceux des groupes armés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, désireux de répondre favorablement à l’offre de la paix , maintes fois réitéré, du Chef de l’État Paul Biya.

C’est donc une offre de paix, qui trouve tout son fondement dans l’oeuvre de construction du pays, qui interpelle tous les camerounais. Sur ce plan, le Président de la République entend rassembler tous ses enfants d’ici et ceux qui sont aller chercher fortune ailleurs. Mais, pour y parvenir, cela passe par une synergie d’action entre toutes les parties prenantes.  » Dans les oeuvres comme celles-ci, on ne peut pas dire qu’ il y a ceci de plus difficile ou cela de plus facile, nous savons tout simplement que, nous pouvons compter les uns sur les autres, pour pouvoir relever le défi que nous aurons à affronter « , a laissé entendre, Guy Alain Dzozong, nouveau promu, au poste de Coordonnateur National Adjoint/CNDDR.

Cette main tendue du Président de la République, soutenue par le CNDDR, a permis à plus de 700 ex-combattants de Boko Haram de la région de l’Extrëme-Nord , de déposer les armes le 18 décembre dernier, afin d’être intégrés socialement dans la vie active. À cet effet, le nouveau Coordonnateur National avait observé, pour l’occasion, la complexité et la sensibilité de cette mission, de l’opération de réintégration des ex combattants.

Guy Alain Dzozong, qui prend fonction aujourd’hui, comme Coordonnateur National Adjoint de CNDDR, est un homme pétri de longue expérience professionnelle, dans le domaine des opérations de maintien de la paix , des opérations antitérroristes, du maintien de l’ordre renforcé et de la gestion des ressources humaines à trés haut niveau.

Le Coordonnateur National de CNDDR, Fai Yengo Francis, dans son discours de circonstance , a invité son collaborateur à se déployer rapidement  » mettez-vous à l’oeuvre dès aujoutd’hui, car la tâche est immense, le temps très court , et surtout les camerounais attendent de nous des résultats concrèts ».

Par ailleurs, Jean Claude OBAM, a été fait Commandeur de l’Ordre National de la Valeur  » ce n’est pas la premièrr médaille, des médailles , il y en a eu, j’ai été élévé à un grade supérieur dans l’ordre . La médaille, ce n’est pas seulement les signes qu’on a véçu là, c’est un décret du Chef de l’État . La médaille, elle est permanente, et je peux vous promettre à ma connaissance, sont des services rendus à l’État , et ce n’est pas tout, comme je suis encore en service, peut être d’ici quelques trois ans , ou moins ou plus, je dois faire grade officier. J’ai un principe, on ne peut pas l’avoir danser et se regarder danser, moi je travaille et les autres apprécient, ça dépendra de ma direction. Je propose, parfois ces choses là viennent au moment où on ne s’attend pas, mais je reste très confiant, je veux progresser ».

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed