Cameroun/Signature d’un protocole d’accord : 50 villages de l’Adamaoua bénéficient de quatre centrales hydroélectriques
Cameroun/ Signature d’un Protocole d’Accord: 50 villages de l’Adamaoua bénéficient de quatre centrales hydroélectriques.

Le siège de l’Agence de l’Électrification Rurale du Cameroun a servi de cadre, ce 4 janvier 2025 à la signature d’un protocole d’Accord .
Les parties qui interviennent dans cet Accord sont: 1/ l’Agence de l’Électrification Rurale du Cameroun (AER); 2/ les Sociétés OXYGEN Sarl, et 3/ Renewable Design Consultants.
Ce Protocole d’Accord vise la réalisation des études en vue du développement, du financement, de la construction, de l’exploitation de quatre (04) petites centrales hydroélectriques dans les communes de Banyo et de Galim-Tignère , en mode built. Own, operate and transfer (boot).
Ce modèle permet à un investisseur privé de financer, de réaliser et d’exploiter une infrastructure pendant une période bien déterminée, avant de la transférée à l’État , ou à une autre antité.
Ce projet devrait contribuer à renforcer l’accès à l’énergie électrique dans les zones rurales du Cameroun, surtout dans les régions éloignées du Cameroun. L’utilisation de l’énergie hydroélectrique se présente comme l’une des solutions dans la lutte contre le changement climatique, elle constitue de ce fait, une sources d’énergie renouvelable et propre .
Ce protocole d’Accord définit : les modalités de collaboration entre les parties en vue de la réalisation des études de faisabilité pour le développement de quatre( 4) petites centrales hydroélectriques sur les sites ci-après: 1/kapari-Yaya, Gandoua-Mayo Banyo; 2/ Melak, Gandoua, Wawa Mayo Banyo; 3/Youksa Mayo Vodéo ; et (4)Choum,:Mayo Tagouri, pour le renforcement énergétique des villes de Banyo, Galim-Tignère, ainsi que l’électrification de plus de 50 villages le long de la frontière Cameroun-Nigeria;
la réalisation des études de faisabilité donnera lieu aux raports d’Avant Projet Sommaire(APS), d’Avant Projet Détaillé (APD), d’impact Environnement et Social (EIES).
Plusieurs étapes régissent ce mémorandum d’entente que le partenaire devra exécuter, il s’agit de :
* la préparation et la validation du chronogramme détaillé d’activité, des termes de référence des études avec l’appui de l’Agence d’Électrification Rurale du Cameroun;
*la réalisation des études de faisabilité du projet, l’élaboration et la validation des Rapports APS, et APD;
*la réalisation et la validation des Études d’Impact Environnement et Social (EIES);
*la structuration du financement et la sécurisation foncière des sites prioritaires retenus.
Ce projet va durer vingt quatre mois( 24 mois )renouvelable une (1) fois, par tacite reconduction et pour la même durée, et il prend effet à parti de la date de signature.
Ce présent Protocole d’accord peut également prendre fin soit :
- à sa date d’échéance;
- si deux mois à compter de la date de validation du chronogramme d’activités par AER, le partenaire n’a pas soumis les termes de réferences des études;
- au cas où les études susvisées se sont révélées non concluantes; etc.
Ce protocole d’accord stippule que le partenaire doit :
- mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet;
- entreprendre et financer toutes les étapes du protocole d’Accord;
- produire et soumettre à l’AER des rapports trimestriels sur l’état d’avancement du projet;
- employer le personnel camerounais et les entreprises sous traitantes de droit camerounais.
Pour sa part, l’AER devra:
- faciliter au partenaire la collecte des données sur les sites identifiés pour le projet;
- exercer toutes les procédures de » due diligence » qu’il juge opportunes;
- convenir avec le partenaire de la nature des travaux, équipements, matétiaux et services à inclure dans le projet;
- fournir au partenaire toute la documentation, et les données disponibles;
- nommer du personnel compétent pour assister le partenaire dans la collecte des informations et la réalisations des études requises;
- coordonner avec les autorités compétentes, la fourniture d’une autorisation environnementale pour le projet.
Cependant, il est prévu qu’en cas de différend, qui naîtra de l’exécution, de la contestation ou de l’interprétation du présent protocole d’Accord, il sera réglé à l’amiable par voie de consultation ou /et de négociations: ou à défaut, saisir les juridictions camerounaise qui sont compétentes en la matière.
Réactions:
Responsable de l’Agence de l’Électrification Rurale du Cameroun (AER) » il est question que ceux qui sont nos partenaires ont leur méthode de travail, et nous qui sommes de l’Administration, on les permet de faire ceux de quoi , il est réçu. Dans quatre (4) mois à peu près, ils devraient commencer à nous donner les résultats de leur démarche « .

Simon Taylor/ RENEWABLE DESIGN CONSULTANTS » c’est un projet qui doit produire de l’énergie pour électrifier plusieurs villages. Ce projet apporte sa contribution dans la lutte contre le changement climatique, puisqu’il s’agit de l’énergie renouvelable. Il va falloir dix années pour le transfert de cette technologie ».

Willy Tiam, Expert consultant » je pense que nous avons déjà fait une étude de faisabilité sur le terrain, dans cette étude de faisabilité, nous avons à peu près une cinquantaine de village, qui sont les bénéficiaires directes au projet, et en terme de population , c’est près de 50 000 personnes qui sont des bénéficiaires directes et indirectes. L’Adamaoua est le plateau d’eau du pays, dont on est sûr à 100% qu’on a les eaux, qui sont les plus abordables. Mais qu’à cela ne tienne, aujiurf’hui, c’est un premier projet pour OXYGEN SARL et son partenaire, le partenaire a beaucoup de projets en Afrique Anglophone, aujourd’hui , c’est un premier jalon, l’objectif pour nous c’est d’étendre dans les autres régions., pour pourboir développer les minis centrales dans l’ensemble des dix régions du pays ».

Maire de Galim » je remercie l’homme du renouveau, le président Paul Biya, l’homme de la démocratie, l’homme de la décentralisation. Je lui remercie. Les populations, nous sommes très contentes. C’est quelque chose qu’on ne croyait pas , aujourd’hui, c’est arrivée ».

Garba Sulé, Maire de Banyo » c’était pour nous une très grande chance, très heureux d’avoir les partenaires tel qu’ OXYGEN SARL, qui a pensé mettre sur pied ce central. Nous pensons que si ce projet venait à être bouclé dans sa phase d’étude, pour pourvoir avoir des financements, pour sa réalisation, nous pouvons ouvrir ce central, qui pourra nous aider dans l’industrialisation, la transformation de nos produits (viandes) agricoles, servir dans les centres de santé et autre structures productives « .

Autorité de la région de l’Adamaoua (bénéficiaire de ce central ) » nous l’apprécions à sa juste valeur, l’Adamaoua est une zone rurale. Un projet comme électrification rurale, ça va booster les activités comme l’a dit le Directeur Général. L’Adamaoua est une zone d’élévage. Nous sommes la première zone d’élévages des bovines du Cameroun. Il faut qu’on développe notre élévage, qu’on transforme nos viandes, nos laits, pour que la population en bénéficie. Sans énergie , qu’est – ce qu’on peut bien faire ?, comment on peut s’épanouir? Je suis un responsable heureux, heureux pour ma population ».


SD
Laisser un commentaire