Cameroun/Transformation du service public: 4 campus numériques en gestation

Cameroun/Transformation du service public: 4 campus numériques en gestation

Spread the love

Cameroun/ Transformation du service public: 4 campus numériques en gestation.

4 campus numétiques vont bientôt voir le jour à Yaoundé, pour permettre aux agents de l’administration publique à se familiariser avec le numérique dans les services publics au Cameroun. Le projet de ces smart campus a été présenté, ce 20 novembre 2025 à Yaoundé, au cours de la première session du comité de pilotage du projet d’accélération de la sensibilisation numérique, en vue de la transformation du service public au Cameroun. Les assises étaient co-présidées par Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, par ailleurs président du comité de pilotage du projet , dresse l’importance de ces campus numériques à construire avec l’aide de la coopération Coréenne:

 » C’est pour apporter aux jeunes camerounais qui vont rentrer dans la fonction publique et même ceux qui y sont déjà , la culture des lead government. Nous avons constater qu’il y a des réticences lorsque nous voulons apporter le changement. Il faut savoir s’adapter au nouvel environnement, or en ce troisième millénaire, le monde est dominé par les TIC. C’est pour ça que, dans le cadre de la modernisation de notre administration publique, le Chef de l’État a instruit que nous mettons tout en oeuvre de tel sorte que , cette culture soit véritablement ancrée dans l’esprit des camerounais, donc les 4 smart-campus vont permettre d’accélérer et la sensibilisation, et la formation des jeunes camerounais. Koïca nous a présenté les plans de ces 4 smart-campus, et en juin au plutard, les travaux devraient commencer simultanément sur les 4 sites de tel sorte que, au terme des 24 mois prévus , nous ayons déjà nos smart-campus ».

SD

Laisser un commentaire