Cameroun-mars 2025: dialogue entre les organisations syndicales des enseignants et le gouvernement

Cameroun-mars 2025: dialogue entre les organisations syndicales des enseignants et le gouvernement

Spread the love

Cameroun-mars 2025: dialogue entre les organisations syndicales des enseignants et le gouvernement

Les responsables des organisations syndicales des enseignants et les autorités gouvernementales se sont réunis, ce 26 mars 2025 à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé ( ENSPY), en vue de trouver un terrain d’entente entre les différentes antités suite aux revendications des enseignants.

La 13e session du comité interministériel chargée d’examiner et de proposer des solutions aux préoccupations soulevées par les syndicats des enseignants, a abouti cet après midi à la conclusion suivante : la signature de la convention collective nationale des enseignants du secteur privé, ainsi qu’à la tenue dans un bref délai du forum national de l’éducation.

Une avancée significative dans la résolution de la crise, que Roland Azoua , Secrétaire Général des organisations syndicales de l’éducation au Cameroun salue à sa juste valeure:

 » nous sommes satisfait du travail qui a été fait, parce qu’il y a eu beaucoup de malentendus qui ont été levés par le dialogue , donc nous sommes heureux de cette initiative, c’est-à-dire la convocation d’un dialogue constructif. Nous pensons que ceci augure des lendemains meilleurs pour le partenariat entre les syndicats et le gouvernement. Le préavis appelle le gouvernement à la table de négociation, et la négociation se poursuit. Nous attendons les actes forts et concrets du gouvernement. Ceci nous permettra de travailler et de délibérer sur la suite à donner à notre préavis de grève. Nous avons eu quelques avancées, les syndicats ont des dates, et vous savez, la plus haute hiérarchie pour ce pays va délibérer. Nous avons fait des propositions, nous sommes tombés d’accord sur le fait que les conclusions de ces travaux seront acheminées pour une décision. Maintenant pour le statut particulier, nous avons beaucoup évolué, parce que nous les syndicats allons proposer une moture c’est-à-dire, nous allons faire nos propositions à travers le document, et l’État va étudier cela, des commission de travail et nous allons trouver un terrain d’entente « .

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed