MINEPAT/Projets financés par la BAD: la cinquième(5e) cohorte du programme de stages professionnels reçoit solennellement leur attestation.

MINEPAT/Projets financés par la BAD: la cinquième(5e) cohorte du programme de stages professionnels reçoit solennellement leur attestation.

Spread the love

MINEPAT/Projets financés par la BAD: la cinquième (5e) cohorte du programme de stages professionnels reçoit solennellement leur attestation.

L’amphi 300 du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a servi de cadre, ce jeudi 20 mars 2025, à la cérémonie de remise solennelle des Attestations de fin de stages professionnels des jeunes dans les projets financés par la Banque Africaine Développement(BAD) le but est de régler le chômage des jeunes.

311 jeunes qui reçoivent leur attestation ce jour ont été formés dans les techniques de gestion. Ils sont issus d’un processus de selection réalisé en 5 étapes, initiés par la BAD en 2017, dans l’optique de soutenir la réponse de l’État Camerounais à la problématique de l’employabilité des jeunes.

Cette 5e promotion a été initiée au volet de la politique de l’import-subtitution, notamment: dans le projet de développement des chaines de valeur agricole, et le projet de développement des chaines de valeur de la pisciculture et de l’élévage.

Par ailleurs, certains jeunes stagiaires ont été inserrés dans le projet d’interconnexion du réseau électrique Cameroun-Tchad.

Pendant ce temps, d’autres découvraient les méandres de la gestion des projets d’assainissement de la capital du Cameroun, Yaoundé.

D’après le Directeur Régional de la Banque Africaine de Développement, il question de promouvoir 25 000 emplois jeunes à l’horizon 2030, en offrant une première experience professionnelle aux jeunes en quête d’emploi.

Une coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD) que le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie chargé de la Planification du Territoire, Paul Tasong encourage par rapport à l’épineuse question de chômage des jeunes au Cameroun. Il a promi un suivi permanent des jeunes bénéficiaires des stages dans les projets financés par la BAD.

Réaction

Zeh Beyeme Yannick, stagiaire agro-industrie  » nous avons commencé en février 2024. Nous avons effectué plusieurs activités dans le service agro-industrie, la mise en place des usines de banane plantin, de palmier à huile. Actuellement nous sommes entrain de faire la mise en place de ces usines au niveau de Sikum, Mbui et Ndjombe- Penja. Nous sommes entrain de finaliser l’usine pour que la mise en place s’effectue. Sur le plan agro-industrie, nous avons mise en place le projet pour accompagner les jeune sur le plan financier. C’est dans ce sens là que notre stage a été focalisé. Le stage s’est déroulé dans les bonnes conditions . Nous remercions d’abord le MINEPAT, ainsi que le Groupe de la Banque Africaine de Développement, et Madame le coordonnateur du projet qui nous a facilité le déroulement de ce stage ».

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed