Lycée Technique Bilingue de Nkolbisson : drones et GPS aux couleurs locales

Lycée Technique Bilingue de Nkolbisson : drones et GPS aux couleurs locales

Spread the love

Lycée Technique Bilingue de Nkolbisson : drones et GPS aux couleurs locales

Le Lycée Technique Bilingue de Nkolbisson a reçu ce 19 mars 2024, la visite du titulaire de la chaire UNESCO , Armand Claude ABANDA , avec à ses côtés les partenaires Italiens. Cette visite intervient au cours d’une exposition du savoir faire des élèves , par ailleurs le représentant résident de l’IAI devait imprégner les élèves sur la Chaire UNESCO – ACCES TIC.

La Chaire Accès TIC promeut le système integré de recherche, d’enseignement, de formation ainsi que l’engagement de la collectivité en matière d’accès aux TIC pour une plus grande autonomisation des jeunes de des femmes . L’utilisation de ces outils dans les domaines socio-économiques de la vie vise le développement des compétences numériques et la réduction de la fracture numérique qui freine l’émergence. La Chaire ACCÈS TIC contribue au renforcement des capacités en création des savoirs, à la conception des ressources à l’ACCÈS TIC et à la formation des jeunes et des filles sur le terrain à l’utilisation des TIC dans la vie quotidienne. C’est donc fort de cette expérience sur les TIC que le représentant résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude ABANDA est venu l’ injectée aux jeunes.

Au cours de cette exposition du savoir faire des élèves du Lycée Technique Bilingue de Nkolbisson , le représentant résident de l’IAI, accompagné des partenaires Italiens a encouragé les apprenants à monter les projets adoptés aux réalités du terroir.

Les participants ont été éblouis par la mise en service d’un drone manipulable à parti de son téléphone portable. Un drone doté d’un grand stabilisateur, conçu et réalisé par deux jeunes du Lycée Technique Bilingue de Nkolbisson  » il a de multiples fonctions : espionnage, la couverture des grands événements, les tournages vidéos , des clips et les représentations aériens » , a déclaré André Marie MVOGO MVOGO, Wilson MAKON.

La solution de sécurité automobile par GPS a également fait l’objet d’une attention particulière. Un outil indispensable développer par Ferdinand FONKOU MBA et Ivan DOUANLA DJIOGAP, deux élèves en classe de Tle F1″ moto data permet de localiser votre véhicule en temps réel, arrêter votre véhicule à distance , alerte en cas de choc et forcé » a martelé Ferdinand FONKOU MBA.

En dehors de ces systèmes, d’autres articles ont été aussi exposés à savoir : les produits de transformation agro-alimentaires, de cosmétiques et des produits de nettoyage réalisés par les apprenants à l’occasion de cette visite d’Armand Claude ABANDA, Titulaire de Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCÈS-TIC » l’objectif pour nous n’est plus de former l’élève pour former, mais c’est de former l’élève pour qu’il se prenne en charge « , a souligné Bienvenu BOLLA LIBOMANE, PLET, Génie Électrique, Proviseur

D’après Marie Victoire Vénus PLOTON, Ambassadrice Africaine de Solutions  » les élèves qui réussissent sont les élèves qui feront le Cameroun de demain( …) On travaille auprès des professionnels qu’ils viennent les apporter leur expertise, la volonté de produire mais aussi d’évaluer, de commencer à participer au développement du Cameroun et à la réduction de la balance commerciale « 

Évoluant dans le même sens, BARELLI, le partenaire déclare  » je remercie le proviseur qui a eu la vision de professionnaliser les jeunes de tel sorte qu’après l’obtention de leur diplôme, qu’ils puissent se mettre sous au service de l’entreprise , soit à leur propre compte. J’apprécie beaucoup l’idée qu’à eu Mr.ABANDA de vouloir mettre sur pied un partenariat entre le Cameroun et l’Italie qui doit renforcer les capacités de formation pour nos jeunes qui seront utiles pour la société ».

Au regard de ce qui précède l’Armand Claude ABANDA, Titulaire de la Chaire UNESCO , va saisir cette opportunité , pour saluer le travail du ministre des Enseignements Secondaires qui veut faire des élèves des entrepreneurs . Par ailleurs il a invité les jeunes à faire un usage responsables des TIC.

Laisser un commentaire