Hôpital Central de Yaoundé: un nouveau Directeur à sa tête.

Hôpital Central de Yaoundé: un nouveau Directeur à sa tête.

Spread the love

Hôpital Central de Yaoundé: un nouveau Directeur à sa tête.

Intallé le 19 mars 2025, après sa nomination le 28 février dernier, le Pr. Pierre Ongolo Zogo prend fonction, le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie lui a prescrit transformation et modernisation de l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY).

Le Pr Pierre Ongolo Zobo, médecin radiologue, est agrégé et enseignant à la Faculté de Médecine et Science Biomédicale de l’Université de Yaoundé I. Avant sa nomination, il occupait le poste de conseiller médical à l’HCY. Il remplace à ce poste, le Pr. Pierre Joseph Fouda, Urologue de renom ayant marqué de son empreinte, l’histoire de l’Hôpital Central de Yaoundé. Directeur de cet établissement de référence de septembre 2012 à février 2025. Il a oeuvré pour la qualité des soins prodigués aux patients.

Le Pr. Ongolo prend les commandes d’un hôpital de référence au Cameroun, un grand cadre de soin, donc le carnet de santé mentionne quelques faiblesses, d’après Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique. Un constat que le nouveau Directeur devrait prendre en considération, afin de mieux se projetter dans sa nouvelle mission.

 » La situation actuelle de cet hôpital est préoccupante. L’état de propreté laisse à désirer. Certains pavillions notamment la maternité, les hospitalisations et même les toilettes sont dans un état qui ne correspond pas toujours à un standard de dignité que nous devons à nos compatriotes  » a souligné Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique.

De nombreux défis sont à relever, tels que: la renovation du plateau technique,le scanner, le block opératoire, le laboratoire, chaque unité devra fonctionner de manière optimale. Le Pr devra aussi s’assurer du fonctionnement des machines à l’arrêt et l’acquisition de nouveau matériel. Le ministre a également recommandé au promu d’améliorer la prise en charge des patients à travers un service de qualité.

 » Nous avons réçu des directives, nous allons tout faire pour les faire mettre en application, en essayant de respecter les règles de bonne gouvernance, qu’il s’agisse de la gouvernance financière, mais également de la gouvernance clinique, pour que les populations de Yaoundé reprennent confiance dans cet hôpital qui est le leur « , a déclaré Pr. Pierre Ongolo Zogo, Directeur/HCY.

Les professionnels de la santé doivent bien administrer les soins aux patients tels que vus par la science.

Cinq experts dans le domaines de la santé ont été décorés à titre exceptionnel lors de cette cérémonie d’installation du nouveau Directeur d’HCY.

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed