Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) : la rencontre annuelle des Coordinateurs Diocésains de la Santé (CDS) et la première réunion de Nomenclature

Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC) : la rencontre annuelle des Coordinateurs Diocésains de la Santé (CDS) et la première réunion de Nomenclature

Spread the love

Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun ( CENC) : la rencontre annuelle des Coordinateurs Diocésains de la Santé (CDS) et la première réunion de Nomenclature

Les travaux concernant la rencontre annuelle des Coordinateurs Diocésains de la Santé et la première réunion de Nomenclature a débuté ce 18 mars 2024 a Yaoundé. Des assises organisées par l’Organisation Catholique pour la Santé au Cameroun (OCASC), sous la houlette de son Excellence Monseigneur Samuel KLEDA, en présence des membres du réseau de l’organisation.

L’Organisation Catholique pour la Santé au Cameroun (OCASC) compte 331 formations sanitaires soit 35 hôpitaux et 296 Centres de Santé catholiques répandus sur tout l’étendu du Territoire  » nos formations sont répartis à travers tout le pays, même dans les coins les plus reculés du pays », a déclaré Monseigneur Samuel KLEDA, président de la commission épiscopale pour la santé.

L’OCASC dispose aussi d’une centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux pour faciliter l’approvisionnement des formations sanitaires du réseau. Mais seulement cette centrale a du mal à décoller  » nous ne nous décourageons pas même s’il y a quelques petits problèmes. Nous allons les traverser, dans ce sens que nous allons tout mettre en œuvre pour repartir. Mais ça, ce n’est qu’un petit moment de difficulté » , a souligné Monseigneur Samuel KLEDA , président de la commission épiscopale pour la santé.

La tenue d’une réunion de Nomenclature permet à la centrale d’achat de diversifier l’offre et la disponibilité des médicaments essentiels et consommables médicaux » en terme de mobilisation des ressources, de recherche de nouveaux partenaires et bien évidemment assurer un développement serein et harmonieux du réseau catholique » a indiqué Dr. Eugénie NGAH épouse NOMO, coordonnatrice nationale OCASC.

Au cours de ces assises qui vont durer cinq jours , les participants feront face à plusieurs thématiques à savoir : faire un bilan des réalisations effectives des travaux de l’année écoulée , dresser un rapport et de faire ressortir les statistiques bien précises des réalisations du réseau catholique.

Ces travaux vont permettre aux participants d’évaluer le chemin parcouru, de faire une analyse froide de la situation et des difficultés, d’apporter les corrections et surtout faire du réseau , une organisation plus performante et résiliente.

Au sorti de ses travaux, les participants espèrent que la centrale d’achat de l’OCASC aura plusieurs fournisseurs et plusieurs formations sanitaires ; les coordinations diocésaines et formations sanitaires du réseau respectent le circuit d’approvisionnement mis sur pied par le Ministère de la Santé Publique et qu’ elles se ravitaillent davantage à la centrale d’achat.

Laisser un commentaire