Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone 2024

Journée Internationale de la protection de la couche d’ozone 2024

Spread the love

Journée Internayionale de la Protection dr la couche d’ozone 2024

Le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée Internationale de la Protection de la couche d’ozone. Cette manifestation est placée cette année sous le thème :  » protocole de Montréal, faire progresser l’action climatique  » . La cérémonie était couplée au lancement de mise en oeuvre de l’amendement de Kigali sur la réduction des hydrofluorocarbones et présidée par le ministre de l’environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, HELE Pierre.

l’édition 2024 de la journée internationale de la protection de la couche d’ozonr, vise la réduction des gaz synthétiques, utilisés pour le refroidissement et la réfugération. La couche d’ozone située au-dessus de la surface de la terre entre 20 et 40 km d’altitude, protège les êtres humains des rayons ultra -violets. L’émission des hydrofluorocarbones contribue donc à l’appauvrissement rapide de la couche d’ozone et au rechauffement climatique  » il faut mettre l’accent sur l’agent mobile, le transport mobile. Il faut vraiment former les techniciens pour bien comprendre, il faut former les agents de douane, les agents de l’environnement , les inspecteurs « , Yacinth Mbock, point focal ozone au MINEPDED.

Au Cameroun, la 1ère phase de mise en oeuvre de l’amendement de Kigali vise à reduire de 10% l’importation des hydrofluorocarbones d’ici 2030. Ces gaz durent en moyen plus de 15 ans dans l’athmosphère  » le gar a mis à notre disposition un ensemble de kit nécessaire pour la recupération des gaz dans les regions du Centre et du Littoral pour pouvoir liberer les gaz dans les circuits pour que ses gaz ne vont plus dans l’environnement » , Alain Tchawoua, représentant de l’Association des professionnels froids et climatisations du Cameroun.

Cette reduction des hydrofluorocarbones passe entre autres par des campagnes de sensibilisation et la promotion des emplois verts.

Parmi les accords multilatéraux les plus éfficaces dans la lutte pour la préservation de l’environnement, il y a le protocole de montréal signé le 16 septembre 19 87. À date 197 pays ont ratifié ce protocole en en faisant l’un des accords internationnaux les plus réussis .

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed