Coopération Cameroun-Banque Mondiale : le comité de pilotage du PAREC se concerte à Yaoundé

Coopération Cameroun-Banque Mondiale : le comité de pilotage du PAREC se concerte à Yaoundé

Spread the love

Le comité de pilotage du PAREC s’est réuni ce 20 décembre 2024 à Yaoundé , pour valider et adopter le bugdet du programme pour l’exercice 2025.

La validation et l’adoption du budget pour l’exercice 2025 est le pretexte principal, de la réunion de cette 9ème session ordinaire du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Reforme de l’Éducation au Cameroun (PAREC). Les travaux sont présidés par Laurent Serge ETOUNDI NGOA, ministre de l’Éducation de Base, et par ailleurs président du comité de pilotage du PAREC, en présence de Madame le Secrétaire d’État au MINEDUB et le Représentant de la Banque Mondiale.

En vue de reformer son système éducatif, le gouvernement Camerounais va mettre sur pied le Programme d’Appui à la Reforme de l’Éducation au Cameroun (PAREC), dont le comité de pilotage se réunit en deux sessions ordinaires par an. La 1ère session est consacré à l’évaluation de la mise en oeuvre des activités , et la seconde , à la validation et à l’adoption du Budget.

Pour l’année qui s’achève, une mission d’appui à la mise en oeuvre du PAREC, sous l’égide de la Banque Mondiale s’est rendue dans les régions de l’Est, Ouest et Littoral ( en novembre), en vue d’apprécier les impacts du Programme auprès des bénéficiaires et d’évaluer aussi la performance dans la mise en oeuvre du PAREC. Le résultat sur le terrain est modérément satisfaisant en raison de l’état de la mise en oeuvre du PBF, qui est tributaire des transferts des ressources dans les écoles à travers la caisse Autonome et les Banques commerciales, néanmoins, le ministre a prescrit à toutes les parties prennantes la stricte exécution.

Par ailleurs, le bilan présenté au cours de la 8ème session ordinaire du Comité de pilotage tenue en septembre dernier , a permis au Programme de bénéficier d’un décaissement de 8,338 milliards de FCFA par la Banque Mondiale . À date 5237 écoles sont enrolées au financement basé sur la performance (FBP), et les primes consequentes sont entrain d’être transférées dans les comptes CAMPOST des écoles concernées afin d’améliorer les résultats scolaires  » nous avons la chance à deux ans du terme du Programme, c’est le bilan , d’avoir déjà fait les 60% pratiquement. Ce qui veut dire que dans les deux prochaines années , on pense faire les 100% , parcequ’au départ, les choses étaient assez difficiles, il fallait aller à la méthodologie qu’on nous a prescrite, ce qui n’était pas évident . Nous estimons que notre pays , dans le secteur éducatif a déjà maîtrisé ces conditionnalités, et on va assez vite, les résultats sont là: on a recruté énormement d’enseignants, on a former d’autres , on encadre d’autres , on a donné suffisamment de manuels scolaies , tel qu’on en a jamais donné ici, donc je peux dire que l’évaluation est positive et la revue que nous faisons au cours de cette session , est de permettre d’accélérer de plus en plus, le processus, que l’année prochaine , on se retrouve encore plus à l’aise et la plupart des problèmes que ke Progrmme s’est décidé à resoudre, on va les voir globalement résolus », a déclaré le Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA, ministre de l’éducation de base , président du comité de pilotage du PAREC.

SD

Laisser un commentaire