Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante

Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante

Spread the love

Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante.

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer, ce 24 janvier, la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante, placée sous le très haut patronage de son Excellence monsieur Paul Biya, président de la République , Chef de l’État, et l’accompagnement exceptionnel du Ministère des Arts et de la Culture, sous le thème: » préserver et promouvoir les héritages ancestraux, un élan de fraternité intergénérationnel « .

La danse, la musique, et les expositions des produits ancestraux, l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé s’est transformé ce 24 janvier 2025, en un véritable carrefour culturel , où le savoir-savant , savoir-faire se mêle et entre mêle pour reveler la richesse et la splendeur du patrimoine du continent Africain.

Certains artisants , passionnés de la culture Africaine, ont trouvé leur place dans ce village, c’est le cas de dame Berthe qui fait rayonner son style à travers la confession des vêtements traditionnels ,  » avec toutes les tenues traditionnelles, qu’ils ont là, c’est nous mêmes qui les confectionnons « .

La commomération vise à se réapproprier sa culture par la promotion des mets, gastronomiques, mais aussi le port de vêtements patrimoniaux, les Africains talentueux fiers de leur héritage culturel et désireux d’éléver le flambeau du berceau de l’humanité, autant d’objectif visé lors de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante(JMCA).

Pour la mise en oeuvre de ces ambitions, de nouveaux programmes sont établis  » nous souhaitons et avons demandé, que tous les mercredis deviennent la journée de la culture camerounaise « , a déclaré Camille Mouté à Bidias, Directeur Pays du RAPEC Cameroun.

Des actions, comme des échanges en langue vélnaculaire, des visites occasionnelles dans les villages peuvent jouer un rôle non négligeable , pour reconnecter la jeunesse à leur tradition ancestrale, une occasion pour l’Afrique de devenir plus forte et prospère.

Il est surtout question à travers cette commomération de la JMCA de structurer les écosystèmes culturels africains, de promouvoir leur autonomie économique, et de renforcer le dialogue entre une ville, un territoire, les acteurs, professionnels des arts de la culture et les activités créatives pour faire de la culture, le quatrième pilier du développement durable au côté des piliers économiques sociaux et environnementaux, des vitrines pour l’excellence culturelle créative de l’Afrique et de sa diaspora, comme rayonnement du continent de part le monde.

Pour mémoire, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) avait proclamé à l’unanimité, « la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante », lors de la 40ème session de sa Conférence Générale tenue en 2019.

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed