Cameroun: le peuple SAO KOTOKO célèbre son héritage ancestral et le vivre ensemble
Cameroun: le peuple SAO KOTOKO célèbre son héritage ancestral et le vivre ensemble

Le drapeau de la riche tradition du peuple SAO KOTOKO flotte sur l’esplanade du Musée National, épousant dans une alchimie parfaite, les couleurs du drapeau national, le vert- rouge-jaune. Le sahel s’impose dans ce décore du musée national, une ambiance septentrionale distillée par la 6ème édition du festival des arts et tradition Sao Kotoko, l’évenement ouvert ce 23 janvier 2025 est une représentation grande nature du riche patrimoine d’un peuple doté d’une histoire et d’une civilisation.
Les Sao du Logone et Chari ont pris leur quartier sur la place du musée national de Yaoundé. Un grand marché du riche patrimoine de ce peuple millénien. Pour la circontance, les locateurs du lieu ont dressé une dizaine de stands, dont chacun a une mission bien définie » c’est de montrer au monde entier que les Kotoko sont au- delà de ce que l’homme de la rue, l’homme tout cours en pense. Il a la force de la pêche et autres » , a souligné un participant Kotoko.

Plusieurs objets et produits exposés sont transformés à la main : des poèles, des masques, des canaris petits et grands, des grands qui rappelent la culture ancestrale du peuple Sao.
L’espace cosmétique du peuple kotoko fait ressortir la beauté sans souci » dans les produits esthétiques, nous retrouvons le oumra, ce qui est lancance et le oumraka, qui n’est destiné qu’aux femmes majeures. Il y a également le itné qui regarde la beauté de la peau de la femme Kotoko « , a laissé entendre Hamadou, exposant.
La cuisine chez le peuple Kotoko intervient, après que la femme s’est faite une beauté, pour un ménu particulier, » on peut citer le kisal, le maranga, le bilingabal, le bassissé(thé), le lakia et la targa » a souligné un autre exposant.
Après la danse, la musique et le passage troublant de ces guerriers totalement initiés, Très attendu ici , le stand du dévoilement des produits ancestraux qui datent de 5 mlle ans , à ne pas rater sous aucun prétexte.

SD
Laisser un commentaire