Cameroun/Yaoundé: un colloque international se tient sur l’éducation physique inclusive en Afrique
Cameroun / Yaoundé : un colloque international se tient sur l‘éducation physique inclusive en Afrique
Vingt trois experts venus de huit pays se sont réunis du 5 au 9 novembre 2024 à Yaoundé, dans le cadre d’ un colloque international basé sur l’éducation physique inclusive en Aftique, sous la présidence du Conseiller Technique N⁰1 au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, représentant le chef de ce département ministériel ,en présence du Secrétaire Générak de CONFEJES et Corps assimilés.
Près de 200 participants ont pris part à ce colloque international de Yaoundé, sous le thème » pour une effectivité de l’éducation physique inclusive en Afrique « ., les experts venus du Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Madagascar, Gabon, Guinée Equatoriale, Slovaquie et RCA ont édifié les participants sur les differents sous thèmes programmés durant cette session. Au cours des travaux , deux principaux axes ont été mis en exergue, à savoir : l’éducation physique et sportive inclusive et les activités physiques et sportive inclusive.
À l’issue de ce colloque international sur l’éducation physique inclusive en Afrique, plusieurs recommandations ont été adoptéés, à savoir:
- Former les encadreurs sportifs et bénévoles sur la gestion de la pratique de JPSAF.
- Prendre en considération les formations dédiées à l’encadrement des personnes en situation d’handicap, les facteurs de signes , dépassement du seuil de convol du cerveau dans la pratique sportive
- Renforcer les structures de formation des cadres d’EPS, dans le développement des activités physiques adaptées.
- Élaborer une cartographie poussée sur la prise en charge des enfants et adultes déficients sur le plan national et continental.
- Créer des réseaux nationaux, sous régioanaux et continentaux entre les acteurs de l’éducation physique inclusive et le sport adapté afin de favoriser le partage des bonnes pratiques et le développement des projets communs.
- Mettre l’accent sur la sensibilisation des différents acteurs( parents, enseignants, experts, décideurs et comminautés) sur la capabilité des personnes en situation d’handicap à la pratique d’activité adapté, de leur bien fait pour leur inclusion sociale.
- Prendre en compte l’accessibilité des personnes vivant avec un hanficap dans la construction des infrastructures sportives.
- Adapter les décisions prises au niveau internationales aux réalités culturelles et sociales Africaine.
- Améliorer la gouvernance de sport en vue de l’inclusion dans les activités physiques.
- Recommandations liées à l’éducation physique inclusive
- Renforcer les structures de formation des cadres d’éducation physique et sportive dans le développrment de l’activité physique adaptée.
- Promouvoir la recherche scientifique pour les encadreurs et pour les enseignants.
- Élaborer les outils d’évaluation de la performance des personnes en situation d’handicap dans la pratique des activités physiques adaptées dans les différents ordres d’ enseignement.
- Expérimenter le model de l’école active dans le système éducatif des pays Africains.
- Promouvoir une éducation physique inclusive de qualité, recommandation liée à l’activité physique adaptée inclusive.
- Initier, assurer la continuité de la cohérence de la pratique des activités physiques adaptées du cycle primaire à l »université.
- Renforcer la prise en compte du sport adapté dans l’organisation des compétitions scolaires et universitaires continentales.
- Renforcer le processus d’autonomisation des personnes en situation d’handicap par l’inclusion.
- Inviter la CONFEJES à s’appuyer sur les Organisations partenaires pour vulgariser les activités physuques adaptées.
Dans son allocution de clôture, le représentant du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Eric FIPONG, CT1 a exhorté les participants à mettre les enseignements réçus au service de la population, pour un développement inclusif de nos nations.
Par ailleurs, les personnalités spéciales ont réçu des présents.
Réactions :
ALEOKOL OR, Président de la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients intellectuels, par ailleurs président du Conseil exécutif des Jeux des Personnes Spéciales en Aftique Francophone » ,aujourd’hui, il faut dire que l’effectivité de l’éducation inclusive va continuer au Cameroun, et prendra effet dans les autres pays de l’Afrique sub-Saharienne qui utilisent la langue française comme moyen de communication. La CONFEJES en amont implémente les programmes d’enseignement de l’éducation physique incluve dans les etabissements qui forment les professeurs d’éducation physique et sportive. Les JPSAF vont implementer cela sur le terrain à travers les séminaires, la formation et les compétitions sportives telles que la 3e édition des jeux à personne spéciale en Aftique Francophone qui vont se dérouler à Yaoundé du 15 au 20 juillet 2025. C’est pour dire que nous avons les moyens de notre politique, et nous savons là où nous allons « .
Abdoul Baky Abdoul Rachid, directeur des programmes EPS/sport, CONFEJES » discuter avec les personnes qui travaillent dans l’éducation physique, dans l’éducation nationale ,et aussi dans le sport. On a beaucoup discuté, de comment on peut implementer cette idée dans la pratique, ici en Afrique , parce qu’en Europe, c’est déjà fait. La question est comment les États Africains vont travailler avec l’idée d’inclusion dans l’éducation nationale. Il y a eu 18 recommandations, jespère qu’au prochain colloque, tous les 18 seront implémentées dans la pratique, on va voir dans une année « .
.Angela MELO/Mozambique, ancienne directrice au Lecteur des Sciences Sociales et Humanitaire de l’UNESCO et ancienne vice présidente de la communication Africaine des Droits de l’Hommes et des Peuples, Ancienne Repporteure des Droits des Femmes en Afrique » ce que je peux retenir, c’est qu’il y a un document final pour ce colloque, et ce document va permettre de faire un plaidoyer auprès des décideurs politiques , des parents, , des communautés , des experts, la CONFEJES, pour que les recommandations soient mises application, surtout aussi élargir les résultats de ce colloque à d’autres sous régions comme l’Afrique Australe d’oû je viens, voir du continent Africain. Par rapport au premier colloque , une recommandation a été mise en application, c’est le jeu, jeu sportif adapté, c’est déjà pas mal , une recommandation qui a été matérialisée. J’ai travaillé dans le domaine des sports, de l’éducation Physique adaptée. Les jeux vont avoir lieu l’année prochaine, organisés par la FESCADI et la CONFEJES et le Gouvernement au Cameroun. Il faut élaborer les stratégies de vulgarisation de ses recommandations. Chacun de nous sera les Ambassadeurs et les Ambassadriices des recommandations. C’est très important de les mettre en application « .
SD
Laisser un commentaire