MINSEP/Présentation des voeux de nouvel an 2025: 471 médailles glanées par les athlètes en 2024
MINSEP/Présentation des voeux de nouvel an 2025: 471 médailles glanées par les athlètes en 2024.

Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse MOUELLE KOMBI, recevrait les voeux de nouvel 2025, ce 28 janvier 2025 , au palais polyvalent des sports de Yaoundé. La grande famille du mouvement sportif au Cameroun, a dressé un bilan des différentes activités sportives qui se sont déroulées en 2024.
471 médailles sont glanées par les athlètes camerounais sur le plan national comme à l’international au cours de l’année écoulée. Sur le terrain, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse MOUELLE KOMBI a méné plusieyrs activités , à savoir : la 11ème édition du sport au servuce de la paix; la 16ème édition de la journée de l’ éducation physique; la mise en oeuvre du partenariat MINSEP-Communauté Urbaine de Kribi; l’organisation des finales de la FENASCO ligue A et B; la clôture de la saison sportive dans les 50 fédérations.
Le MINSEP a également octroyé les subventions aux fédérations pour l’organisation des Compétitions, veiller au suivi des infrastrutures ultra-modernes offertes par le Président de la République, les délégations régionales du Centre et du Sud sont construction et celle de la région de l’Est inaugurée recemment.
Néanmoins, certaines difficultés ont été observées, notamment l’insuffisance des ressources, la mal gouvernance dans les Associations sportives.
Pour l’annee 2025, afin de poursuivre la réalisation des missions assignées à ce département ministériel, les actions à méner seront rationnalisée . Le développement de l’éducation civique et du sport va primer sur le budget de fonctionnement du ministère. Le ministre demande aux fédérations de bien préparer les athlètes pour les évenements sportifs qui pointent à l’horizon, il s’agit des jeux Islamiques, la CAN Maroc 2025, ou les Lions indomptables ont fait un parcours honorable pour la qualification.
Des mains du ministre , 4 personnes qui se sont distinguées au cours de l’année 2024 , par leurs oeuvres ont réçues des médailles.


C’est une poignée de main qui va symboliser cette traditionnelle pésentation des voeux au Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse MOUELLE KOMBI.
Réaction:
Master Dominique SAATENANT,athlète de FADAM , Bénéficiaire » je remercie le Chef de l’État , pour cette reconnaissance , le ministre des Sports pour son appui. Cet appui témoigne ce qu’il fait pour tous les sportifs camerounais. En 2018, alors que le ministre des sports était encore ministre de la culture, lorsque le Cameroun abritait les jeux de FADAM, le ministère de la culture avait soutenu sans faille la bonne tenue de cet évènement, qui est tant sportif, culturel et éducatif. Cette reconnaissance me permet de porter au plus haut l’image de notre pays. Vendredi, j’ai pris connaissance de cela, le ministre m’a personnellement dit de pouvoir être là , et je suis venue recevoir cette distinction qui m’honore, qui honore ma famille qui m’a tant vu souffrir, et tous les sportifs. Aujourd’hui, je pensais que ce qui était destiné à d’autres personnes, ou à d’autres disciplines sportives, et comme je l’ai toujours dit, tous sports se valent, En tant que premier Africain formé au temple de Shaoling, champion du monde 2006, à l’époque, il n’existait pas les réseaux sociaux pour pouvoir faire passer le message. Notre pays a sû montrer aujourd’hui, que ce soit sur l’aspect des arts martiaux, que ce soit au niveau de sport de combat avec MMA , nous avons prouver que nous n’étions pas les dernier, mais que nous étions les premiers élêves. Je pense qu’aujourd’hui cette reconnaissancce va booster beaucoup des jeunes. Nous devons tous nous mettre dans le sport et chacun devra choisir sa voie. Moi, c’est par les arts martiaux que je reçois ce titre . Je ne peux qu’être fier, je suis Ambassadeur de FADAM depuis 2024 et aujourd’hui, le ministre est en voie de reconnaître cette organisation et je ne peux qu’être fier. Le FADAM se porte tellement bien qu’il est passé d’une phase continentale africaine à une phase mondiale ».

SD
Laisser un commentaire