Sociétés de gardiennage: une convention collective pour améliorer les conditions de vie des virgiles.

Sociétés de gardiennage: une convention collective pour améliorer les conditions de vie des virgiles.

Spread the love

La concertation tripartite entre Organisation syndicale des travailleurs, les employeurs et les administrations( MINTSS, MINAT), dont les travaux se sont déroulés en huit (8) sessions avec en prime une séance de relecture du projet de convention qui a eu lieu le 15 novembre 2024, a abouti à la révision de la convention collective, d’où la signature de ce protocole d’entente, ce 28 mars 2025.

Les veilleurs de nuit et les protecteurs des biens divers exercent leur métier, dans les conditions qui laissent à désirer, mettant en cause certains de leurs droits. Au Cameroun, le SMIG est de 43 969 FCFA, une somme qui ne fait pas l’unanimité dans ce corps de métier, étant donné que certains toucheraient en deça . Mais depuis le 23 février 2024, ce montant peut être sujet à des revisions et de mises à jour. La dernière convention étant devenue obselete, d’où l’entame de la révision de la nouvelle convention collective, qui permettra l’amélioration des condition de vie des travailleurs à travers sa signature.

Au cours des travaux Messieurs Mbegham Manasses et Nkou André Marcel ont été désigné porte parole respectif des Groupes Employeurs et travailleurs, huit(08)articles ont meublés les assises ainsi que la grille de salaire.

Les innovations de la nouvelle convention collective

La force de cet acte est d’abord la signature par les responsables des entreprises de sécurité et de gardiennage agréées au Cameroun, et qui s’étend à toutes les autres entreprises même celles non agréées;

Cette convention vient améliorer les salaires des travailleurs de ce secteur, qui sera aussi conforme à la classification catégorielle:

il s’agit d’une augmentation par catégorie et par pourcentage:

1 à 6___________22,2%

7 à 9__________________0,6%

10 à 12 _______________________0,3%.

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona exhorte les responsables de ces Sociétés de Gardiennage à appliquer le texte, mais il a aussi demandé à celles qui sont encore en brousse de rejoindre le mouvement.

L’aboutissement heureux de cet acte témoigne l’expression et la pérennisation d’un dialogue social franc et fructueux au sein du milieu professionnel, gage de la productivité et de compétitivité.

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed