MINMAP/Exercice 2025: cérémonie officielle de lancement des conférences de programmation des Marchés Publics

MINMAP/Exercice 2025: cérémonie officielle de lancement des conférences de programmation des Marchés Publics

Spread the love

MINMAP/exercice 2025 : cérémonie officielle de lancement des conférences de programmation des Marchés Publics

Le ministre délégué à la présidence de la République, chargé des marchés Publics, Ibrahim Talba Malla, préside ce 18 décembre 2024 à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel des conférences de programmation des Marchés Publics de l’exercice 2025.

Les conférences de programmation des marchés piblics lancés ce jour reflète un cadre d’élaboration, d’examen et de validation des outils de planification annuelle des opérations de passation et exécuton des marchés publics, ébauchés par les maîtres d’ouvrages et maître d’ouvrage délégués. La tenue des conferences de programmation chaque mois de décembre vise à rendre disponibles et exécutoires dès le 1er janvier de l’année de reférence, les plans de passation et d’exécution des marchés, des journaux de programmation des marchés validés qui en résultent, en vue d’une exécution optimale du budget de l’État et les entités publiques.

Le ministre Délégué à la présidence de la République, chargé des marcĥés Publics ,Ibrahim Talba Malla relève l’importance des conférences de programmation  » les taux d’exécution relatifs au dernier trimestre de septembre à décembre ne sont pas totalement achevés, on ne peut donc pas tirer des conclusions. Ce qui est clair maintenant , c’est que le tau d’exécution part avec la programmation, et pour cela , il faut une bonne programmation et un suivi. Quand le suivi n’est pas bien fait , il faut qu’il paie le prestateur et pour que le prestateur soit payé en ce moment, vous savez que nous avons des retards par raport au programme, il faut leur donner un certain temps. Nous allons migrér progressivement vers la digitalisation, même s’il y a des renvois, nous pouvons rattraper des situations antérieures . L’application COLEPS est déjà entrain d’améliorée le service, mais on va le renforcer. L’amélioration, c’est d’abord la sécurité de l’exécution, l’accélérité de l’exécution et aussi gagner en transparence . Tout le monde a accès au même moment et ça augmente les capacités de chaque prestateur de se positionner, donc ça améliore la situation. Au delà de ça, l’archivage sera aussi amélioré.On gagne du temps avec les archives « .

Les acteurs de la chaîne de passation de marché devront passer au peigne fin, les différents projets à réaliser dans le cadre de la commande publique, l’année prochaine.

SD

Laisser un commentaire