Journée Mondiale du Travail Décent
Journée Mondiale du Travail Décent
Ce 7 octobre marque la Journée Mondiale du Travail Décent. Au Cameroun, l’évenement est placé sous le thème » le Travail Décent au service du développement et de la paix « . Cette problématique préoccupe particulièrement le gouvernement et les partenaires sociaux et internationaux, réunis à Yaoundé ce jour autour du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona. Ils se sont accordés sur leur violon pour une étroite collaboration en vue d’éradiquer la pauvreté à travers la promotion du Travail Décent.
Face à un défi aussi crutial, le gouvernement et ses partenaires revoient leur copie pour un travail décent. Un point important dans le nouveau programme du développement durable des Nations Unies , bãti sur quatre axes principaux à savoir : la création d’emploi, la protection sociale, le droit au travail et le dialogue social, qui sont les valeurs fondamentales dans les domaines de production , contribuant ainsi à la reduction de la pauvreté » si vous appliquez le Travail Décent, vous allez vers le développement des entreprises, parce que c’est moins de conflit, les gens se mettent au travail et c’est tout le monde qui gagne. Beaucoup de chose se font, mais on peut dire que c’est un morceau de sucre dans la mer « , a laissé entendre Isaac Bissala, président de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun.
Pour donner corps à cette aspiration, il faudra vraiment aller au charbon, mais pour y parvenir, le Cameroun s’est doté d’un programme pays en vue de la promotion d’un travail décent , un outil d’échange au coeur de la coopération entre le Cameroun et l’Organisation Internationale du Travail » les efforts sont fait à différents niveau. Le BIT fera aussi sa part, mais au niveau national, il y a l’inscription , il y a justement l’inscription de ses activités dans un cadre budgetaire Public qui permet la mise en oeuvre éfficace et éfficient de ce partenariat », a martelé Claude KOUAME, Directeur de l’équipe d’appui technique de l’ OIT pour le Travail Décent en Afrique Centrale.
Pour le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, il y a un effort de dialogue social qui est à parfaire entre toutes les parties prenantes.
À travers un dialogue constructif, tous les partenaires sociaux ont réitéré leur volonté de mener à bout, ce combat pour le travail décent au côté de l’État Camerounais.
SD
Laisser un commentaire