Cameroun/ Yaoundé : 2ème édition du Salon de la Nutrition

Cameroun/ Yaoundé : 2ème édition du Salon de la Nutrition

Spread the love

Manger sain et équilibré pour mieux vivre longtemps

La deuxième édition du Salon de la Nutrition a ouvert ses portes, ce 1er novombre 2024 à Yaoundé, aux publics, un évènement placé sous le haut patronage du ministêre de l’Agriculture et du Développement rural à travers le programme national de veil et de renforcement de la sécurité alimentaire, et parainné par la Société Camerounaise de pédiatrie. L’évenement se deroule en présence des Représentants du gouverneur de la région du Centre; du Maire de la ville de Yaoundé; du sous préfet de ‘lArrondissement de Yaoundé II; le coordonnateur national du programme national de veil et de sécurité alimentaire; de Mme AMA TUTU MUNA, ancien ministre et corps assimilés.

« Toute personne doit avoir l’accès à une alimentation saine, équilibrée, propre à répondre à ses bésoins nutritionnels, sanitaires et physiologiques », c’est un extrait du discours de Dr TAÏGA, ministre de l’Élévage, des Pêches et des Industries Animales, propos recueillis lors de la célébration de la 44e édition de la Journée Mondiale de l’alimentation, le 15 octobre dernier, s’adressant ainsi aux consommateurs. Une occasion qu’a saisi Nathalie METOUKAM KAMDEM, Diététicienne Nutritionniste, consultante en nutrition, et en soin de santé dans diverses entreprises pour lancer le premier Salon de la Nutrition, dont l’objectif est de sensibiliser la population Camerounaise, le grand public sur l’importance de manger équilibré.

De nos jours, il est recommandé de manger moins gras, moins sucré. moins sallé afin de garder la forme, et de vivre aussi longtemps « au Cameroun plus de deux millions de personnes souffrent de malnutrition, qui n’arrivent pas à s’octroyer un régime alimentaire sain et équilibré. Il était important pour ce Salon et en tant que nutritionniste reconvertie diététicienne, d’organiser ce Salon qui est le rendez- vous de tous les professionnels de santé, de tous les petits producteurs locaux et des personnes voulant apprendre à s’alimenter correctement. Pendant ce Salon, les parents auront l’occasion d’être sensibilisés sur les bésoins nutritionnels des enfants à travers tout ce qui est atelier , conférence avec les médecins, les diététiciens, les professionnels de santé, des expositions également des petits producteurs locaux » , a laissé entendre Nathalie METOUKAM, Diététicienne, Nutritionniste et Promotrice du Salon de la Nutrition.

Pour Nchounpdap Limbepe Ladif, chargée de l’Administration à la Préfecture , a d’abord présenté sa gratitude à l’endroit de la promotrice du Salon de la Nutrition, Mme Metoukam Kamdem, avant de dire que de nos jours, la nutrition se trouve au coeur des grands débats , des enjeux économiques et de santé. Il est question de garantir une bonne nutrition pour nos populations afin de préserver une santé saine. Mme Limbepe en cloturant son discours a invité la population à manger sain, équlibré et à s’entourer des conseils des experts dans le domaine, les diététiciens.

Visite des stands :

Trois jours d’exposition et d’échange, question de sautiller sur les maladies d’obésités infantiles et le diabète qui font chaque année des victimes aussi chez les jeunes au Cameroun.

Réactions :

MAINA HAMADOU, Coordonnateur National du programme de Sécurité Alimentaire  » il ne suffit pas de connaître comment on mange, il suffit d’abord que la nourriture soit disponible et c’est la mission du ministère de l’agriculture de rendre disponible l’alimentation disponible auprès de la population, éduquer la population comment transformer la production locale en aliment complet. Le taux de malnutrition dans certaines régions du Cameroun atteint 2,9% qui est un seuil critique pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun, donc ce Salon est la bienvenue parce qu’il faut éduquer la population à bien manger. Une population qui mange bien assure la croissance d’un pays. Nous sommes très très fiers de cette activité qui complète ce que nous sommes en train de faire au niveau du ministère dans la production agricole, dans l’éducation nutritionnelle, dans l’éducation communautaire, parce qu’il ne faut pas seulement regarder la malnutrition, la sous alimentation, il faut aussi comprendre que le Cameroun est en train de se moderniser. Nous faisons aussi face à la suralimentation qui est une forme de malnutrition dont nous devons aussi éduquer la population … les tubercules et les céréales sont des gands groupes alimentaires qui sont consommés dans notre communauté ».

Nathalie METOUKAM KAMDEM, Diététicienne, nutritionniste, promotrice du Salon de la Nutrition  » un enfant qui ne s’est pas bien alimenté le matin n’aura pas toute la capacité intellectuelle d’avoir les apprentissages à l’école. L’alimentation va avoir un rôle prépondérant dans le développement physique et cognitif des enfants ».

SD

Laisser un commentaire