Cameroun-Sureté Nationale : de l’estime à l’égard des Veuves

Cameroun-Sureté Nationale : de l’estime à l’égard des Veuves

Spread the love

Cameroun-Sureté Nationale : de l’estime à l’égard des Veuves

La  » Police Wive’s Association » (POWA) qui est un cadre rassemblant les épouses des fonctionnaires de police et assimilé , s’est réunie ce 19 août 2024 à Yaoundé, afin d’édifier les veuves sur l’importance de l’autonomie financière, en prélude à la 9e édition de la cérémonie de remise de matériel scolaire aux orphelins (REMASCO). Elle a pour objectif l’entraide, la solidarité, l’ entente , symboles d’une fédération d’énergie et d’action entre les membres. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion de la Femme et la famille’ Marie- Thérese Abena Ondoua et Philomène Mbarga Nguélé, présidente de POWA.

La  » Police Wive’s Association » (POWA) joue les prolongations de la commération de la Journée Internationale de la veuve, est considérée comme veuve , toute femme mariée et qui n’a pas divorçé d’avec son époux au moment où survient le décès de celui-ci. Une fois veuve , beaucoup de femmes perdent leur identité, leurs droits fonciers, leurs biens, leurs revenus et parfois leurs enfants . Elles n’ont pas accès aux comptes bancaires ni aux pensions retraites, d’ou l’organisation d’un atelier baptisé Journée Internationale des Veuves de la Sureté Nationale, qui joue les prolongations de la Journée International des Veuves célébrée chaque 23 juin.

À cet effet une centaine de veuves de la délégation à la Sureté Nationale (DGSN) et d’autres Associations ont été sendibilisées sur l’importance de l’autonomisation financière des veuves, la formalisation des actes de l’état civil et les violences basées sur le genre. C’est une premiêre pour POWA d’organisé les activités liéés à la journée internationale des veuvres qui joue les prolongations de la journée Internationale des Veuves du 23 juin  » depuis neuf ans, c’est devenu ine tradition pour la POWA de donner du materiel scolaire aux orphelins de la sureté Nationale. Ces orphelins ne doivent pas être les seuls assistés aujourd’hui. Il est question d’édifier les veufs et les veuves sur certaines pratiques pourqu’ils soient capables de prendre en charge leurs enfants. C’est pouquoi Madame Philomène Mbarga Nguélé, présidente fondatrice de la Police Wive’s Association (POWA) a bien voulu lancer cette première édition de la journée dédiée à la veuve de la sureté nationale » a laissé entendre Estelle Sophie Gouleu, Secrétaire Générale de POWA.

Pour sa part , le MINPROFF, Marie Thérese Abena Ondoua a rappelé aux veuves les différentes mésures mises à leur disposition tant sur le plan nationale qu’internationale, pour leur simplifier la vie. Il s’ agit notamment de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations; la convention des droits de l’enfant et le protocole Africain des droits de l’homme et des droits de veuve relative aux droits de la femme qu’ on appelle le Protocole de Maputo; la déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique. Ce sont les initiatives qui visent à améliorer la condition de la femme et s’appuient également sur les objectifs du développement durable  » parvenir à égalité de sexe et autonomiser toutes les femmes, les filles »

En ce qui concerne l’encadrement des veuves sur le plan national, le gouvernement a prévu des mesures dans la vision de développement 2035 – la strategie de développement 2030 – la stratégie du MINPROFF qui prône une femme au rang social renforcé économiquement autonome , une famille stable et harmonieuse. Par ailleurs , le MINPROFF travaille avec l’Association Camerounaise des Femmes Juristes qui apporte une assistance gratuite aux femmes en détresse sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs administrations interviennent dans la protection sociale des veuves sur le plan institutionnel.

En cette Journée Internationale des Veuves à la sureté nationale, il est question d’amener les autorités à faire le necessaire pour que toutes les veuves occupent une place respectée dans la société, pourqu’elles aient accès à la protection juridique et sociale, de sorte qu’ elles puissent vivent en paix et pleinement réaliser leur potentiel.

Réaction

Veuve Mballa  » c’est une journée spéciale qui nous donne beaucoup de forces a nous les veuves. Je vais tout simplement parler du fait que la veuve peut avoir des aides financières avec ses enfants. Par exemple, c’est ce qui m’ a beaucoup interessé, parce que l’ignorance fait souvent que la veuve reste avec ses enfants à la maison.. ».

Solange Djuikam

Laisser un commentaire