Cameroun: l’Association des Travailleurs Sociaux tient son Assemblée Générale extraordinaire
Cameroun: l’Association des Travailleurs Sociaux tient son Assemblée Générale extraordinaire.
Le petit Amphithéâtre de l’ENAM, Yaoundé a servi de cadre ce 5 octobre 2024 , au rassemblement de l’Association des Travailleurs Sociaux du Cameroun, en vue de la tenue de leur Assemblée Générale extraordinaire, une cérémonie d’ouverture présidée par Madame PANJE ITOH Béryl secrétaire Général au ministère des Affaires Sociales, représentant le ministre, l’objectif étant de poser les jalons de la refondation du travail social au Cameroun.
Ce sont 250 travailleurs sociaux qui ont pris part à cette Assemblée Générale extraordinaire, placée sous le thème « l’Association Nationale des Travailleurs Sociaux du Cameroun à l’heure de la refondation : enjeux, défis et perspectives » . Cette rencontre devra permettre de mobiliser les Travailleurs Sociaux de toutes les générations autour d’une faitière nationale; de jetter les bases de l’encadrement ethique normatif, juridique et institutionnel de l’exercice de la profession de Travailleur Social du Cameroun. Il sera aussi question de repenser la structure, son ‘organisation et son fonctionnement en vue de la mise en place d’un ordre professionnel.
Au démeurant, ces assises qui ont durée trois jours, ont permis de dégager plusieurs résolutions à savoir: une reflexion collective engagée en vue de l’adoption de nouveaux statuts et règlement interieur de l’ANTSC; les resolutions sont adoptées sous la forme d’une feuille de route; entre autres.
Le Secretaire Général du ministère des Affaires Sociales (MINAS) , lors de sa prise de parole , a annoncé que l’Association pourra benéficier de certains avantages.
Réaction:
Mathieu NEYEME, président de l’Assocition des Travailleurs Sociaux du Cameroun » organisé cette Association et la profession à travers deux instruments principaux : nous voulons mettre en place un ordre professionnel des travailleurs sociaux au Cameroun et cela passe par la mise en place d’une loi sur le travail social au Cameroun et également, nous allons essayer d’avoir un code d’éthique et de déonthologie au Cameroun. Les Travailleurs Sociaux n’avaient pas les outils d’intervention qui les amènent à parler d’une même voix. L’Association Nationale vise à rassembler tous les professionnels autour des mêmes pratiques, c’est pour cela que nous allons refondre les textes en vue de parler d’une même voix, qu’on soit Francophone ou Anglophone. Pour ces travaux précisement, vous avez suivi tout à l’heure lors de la leçon inaugurale, le conseiller technuque N⁰1 au ministère des Affaires Sociales a dit que le terme Travail Social était polysémique, mais dans le cadre de nos travaux , nous avons circonscrit le champ du Travailleur Social à tous ceux qui appartiennent au corps du Travailleur Social tel que défini par le minitère de la Fonction Publique, c’est à dire les inspecteurs principaux des Affaires Sociales, les inspecteurs des Affaires Sociales, les Assistants principaux des Affaires Sociales, les Assistants Adjoints des Affaires Sociales ,les Assistants des Affaires Sociales et les éducateurs spécialisés « .
SD
Laisser un commentaire