Cameroun / Enregistrement des enfants à l’État Civil dans 7 régions: le MINPROFF mobilise 142 millions FCFA pour 14 222 « Enfants Fantômes »

Cameroun / Enregistrement des enfants à l’État Civil dans 7 régions: le MINPROFF mobilise 142 millions FCFA pour 14 222 « Enfants Fantômes »

Spread the love

Madame le MINPROFF a signé ce 30 décembre 2024 , des cahiers de charges avec 12 communes , dans 7 régions du Cameroun, en vue d’enrôler 14 222 enfants à l’état civil.

Ce 30 décembre 2024 à Yaoundé, dans le cadre de la lutte contre le phénomène des « enfants fantômes « , Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille ( MINPROFF) a signé des cahiers de charges avec 12 communes reparties dans 7 régions du Cameroun, en vue d’enroler 14 222 enfants à l’état civil. Une initiative qui témoigne de l’engagement du Cameroun en faveur de la protection des droits fondamentaux de l’enfant.

La signature des cahiers de charges entre le MINPROFF et les Municipalités, bénéficiaires, s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires stratégiques , à l’instar du Plan International Cameroun, Bureau National de l’État Civil (BUNEC), et UNICEF, sous la présidence Marie Thérese Abena Ondoua, MINPROFF.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’engagement pris depuis 2018, afin d’éradiquer le phénomène des enfants sans acte de naissance au Cameroun  » l’état civil est le fondement d’un État moderne. Il constitue une source précieuse de données pour la planification et la mise en oeuvre des politiques pubiques », a déclaré Madame Abena Ondoua née Obama Marie Thérèse, MINPROFF, lors de son allucation.

Pour y parvenir, une enveloppe de 142 millions FCFA a été allouée pour financer 14 222 jugements supplétifs, favorisant ainsi l’établissement des actes de naissance avant la rentrée scolaire prochaine . Une somme repartie entre 12 communes en fonction des besoins locaux (commune de Bikok, 15 000 000FCFA pour 1500 enfants sur 2500; commune de Mandingring, 15 000 0000FCFA pour 1500 enfants). Cependant , la nouvelle reforme de promulgation de la loi N⁰2024/016 du 23 décembre 2024, autorise le prolongement de 12 mois de délai de déclaration des naissances, afin de reduire les obstacles administratifs qui empêchent les parents de déclarer la naissance de leurs enfants dans les délais impartis.

Cette opération verra son succès, grâce à l’implication des partenaires techniques et financiers , ainsi qu’à l’engagement des magistrats municipaux .  » Lorsque les enfants sont déclarés dès leur naissance, les ressources mobilisées pour ces opérations peuvent être redirigées vers les projets structurants, comme l’autonomisation des femmes  » a souligné le MINPROFF, en exhortant, les parents à assumer leur responsabilité dans l’enregistrement des naissances.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réduction des enfants sans acte de naissance au Cameroun.

Réactions :

BAKAMA HAMA, Maire de la commune de Goulfé, dans le Logone et Chari  » nous sommes dans une zonne , qui est confronté à plusieurs problèmes. Sur le terrain, nous allons faire un travail pour mener à bien cette initiative ».

Angelbert MVEING, Maire de la commune de Bankim  » Merci au Président de la République et à Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, pour avoir pensé à la Commune de Bankim, 1 200 enfants, c’est énorme , c’est vrai que le besoin est grand sur le terrain, mais pour un début c’est énorme. Je dis merci à ce cadeau de fin d’année que le Président de la République et Madame le ministre nous a donné. Sur le terrain, dès que nous rentrons, nous allons améner les parents à prouver les justifs ( nom du père, nom de la mère, date et lieu de naissance… ), tout ça cumuler, nous allons nous référer au parquet pour les jugements supplétifs ».

MjM

Laisser un commentaire