Cameroun /Coopération BAD: inauguration officielle du bureau régional pour l’Afrique Centrale
Cameroun /Coopération BAD : inauguration officielle du bureau régional pour l’Afrique Centrale
Le premier ministre Joseph DION NGUTE, représentant personnel du chef de l’État a procédé ce 12 avril 2024 à l’ouverture officielle du bureau régional de la Banque Africaine de Développement à Yaoundé. Cette cérémonie s’est déroulée sur le site transitoire du quartier golf du côté de Bastos , en attendant la construction de l’immeuble siège sur le site déjà octroyé par le gouvernement Camerounais , pour cela, le Cameroun se réjouit du choix porté sur la capitale du Cameroun, Yaoundé par la Banque Africaine de Développement (BAD) en vue de conforter sa stratégie dans la sous-région et améliorer l’efficacité de ses opérations . C’était en présence de la vice- présidente du Groupe de la BAD, chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, Marie Laure OKIN – OLUGBADE, représentant le président du Groupe de la Banque, les gouverneurs des sept pays de la région, couverts par le bureau régional pour l’Afrique Centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République Centrafricaine, Guinée Équatoriale, République Démocratique du Congo).
« Le siège régional que nous ouvrons ce jour est établi sur un site provisoire dans le cadre des engagements souscrits, le gouvernement vient de mettre à disposition la parcelle appelée à accueillir le siège définitif de la BAD » , a déclaré le premier ministre Joseph DION NGUTE
Un titre foncier sur 4 000 m² disponible au Centre Administratif de Yaoundé III. Une convention d’un montant de 130 milliards de FCFA pour le financement d’un projet d’aménagement et de promotion de secteur privé dans l’extrême Nord, à quoi s’ajoute un don de 30 milliards de FCFA. Les documents y relatifs ont été signés entre le ministre de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le directeur général régional Afrique Centrale de la BAD, Serges N’GUESSAN. Des évènements qui ont témoigné l’ouverture officielle du bureau régional de la BAD à Yaoundé. Puis suivront les différents discours.
La vice-présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Marie Laure OKIN- OLUGBADE, va prendre la parole pour magnifier la fructueuse et riche coopération entre l’institution Bancaire qu’elle représente et la sous région Afrique Centrale » depuis sa création , la BAD a approuvé en faveur de notre région d’Afrique Centrale, environ 600 opérations d’une valeur totale 10 mille milliards 950 millions de FCFA » Ainsi le représentant personnel du président Paul BIYA, Joseph DION NGUTE salut l’ouverture du bureau régional de la BAD à Yaoundé » cet accord qui consacre l’érection du bureau autrefois pays en bureau régional couvrant les pays de l’Afrique Centrale notamment le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad et le Cameroun permettra à la BAD de se rapprocher des réalités de notre sous région et d’apporter plus que par le passé un accompagnement particularisé en adéquation avec les attentes de nos populations . Cette coopération est appelée dans cet vaine à se consolider, à prendre un tournent décisif afin de donner davantage du reflet aux orientations politiques définies par les chefs d’État de la sous région «
Le portefeuille de la BAD au Cameroun s’élève à 1 500 milliards de FCFA, 26 Projets de développement, 120 opérations qui entrent en étroite ligne avec les priorités du Groupe à savoir intégrer L’Afrique, éclairer l’Afrique et la doter en énergie, améliorer la qualité de vie des Africains, industrialiser L’Afrique et nourrir L’Afrique.
L’immeuble siège abritant les bureaux de la BAD , inauguré Ce 12 avril par le premier ministre ,DION NGUTE à travers la coupure symbolique de ruban est construit sur une superficie totale de 3600 m², situé dans le quartier Golf à proximité de plusieurs représentations diplomatiques. Il s’agit d’un bâtis moderne de six niveaux ( 1 sous sol, 1 rez- de- chaussée et 4 étages courants) avec une toiture – terrasse technique accessible. L’immeuble offre 28 places pour parking au sous/sol et 10 autres à l’extérieur . Il est desservi en transport vertical par deux ascenseurs , d’une capacité de sept personnes chacun . Les toilettes pour les personnes à mobilité réduite y sont installées à tous les niveaux ainsi que deux blocs de toilette réservés aux dames et aux messieurs , voir trois blocs de toilettes individuelles personnalisées pour le personnel d’encadrement. L’aménagement de l’immeuble favorise l’installation de 130 postes de travail au moins.
Laisser un commentaire