Cameroun/ CIRCB : vacance sans SIDA
Cameroun / CIRCB : vacance sans SIDA
« vacance sans SIDA » une idée originale de la première dame Camerounaise, Mme Chantal BIYA, dont le lancemlent a eu lieu ce 31 juillet 2024 à Yaoundé, objectif sensibiliser les jeunes sur la transmission VIH/SIDA pendant la période de vacance, une cérémonie co-présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. MOUNOUNA FOUTSOU et le ministre de la Santé Publique , MANAOUDA MALACHIE.
Pour l’année écoulée, 26 000 jeunes ont été dépistés, dont 244 testés positifs avec 165 nouveaux cas et 148 mis sous traitement. Le SIDA est donc une realité. Au regard de ces statistiques, cette 22ème édition de vacance sans SIDA, une initiative Mme Chantal Biya , est lancée par le MINJEC et le MINSANTÉen lieu et place de la première dame.
Le ministre de la jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, pour cette édition de l’ année 2024 de vacance sans SIDA a invoqué l’esprit patriotique, à travers l’exécution complète de l’hymne national » ce sont ses symboles et emblèles de la republique qui fortifient notre patriotisme, et parmi ces symboles et emblèmes, il y a quelque chose de très important qui est l’ hymne national ».
Le ministre de la Santé Publique , Manaouda Malachie, quant à lui a rappelé aux jeunes que la sensibilisation reste une conquête permanente » renoncer à l’alcool, renoncer à la drogue, renoncer à ces comportements défiants à l’indiscipline, renoncer à tous ces comportements qui ne visent pas leur avenir »
Les pairs éducateurs. Plus de 600 recrutés et formés pour assurer la sensibilisation et l’éducation des jeunes sur le VIH/SIDA et les IST » nous demandons notre reconnaissance à notre maman, cette grande dame au grand coeur, nous nous engageons à remplir fidelement notre mission sur le terrain pendant toute la durée de la campagne et au- delà » a laissé entendre Lobeng MOUAFO , pair éducateur.
Afin d’éradiquer le SIDA d’ici à l’horizon 2030, vacance sans SIDA, se présente comme un poumon, un levier sur lequel devrait s’appuyer le comité national de lutte contre le SIDA et les synergies Africaines.
Laisser un commentaire