Cameroun : 1er congrès scientifique de l’académie Camerounaise des Neurochirurgiens

Cameroun : 1er congrès scientifique de l’académie Camerounaise des Neurochirurgiens

Spread the love

Cameroun : 1er congrès scientifique de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens

Les pathologies fonctionnelles et congénitales , c’est le fil conducteur du 1er congrès scientifique de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens (ACANE). Du 2-3 avril 2024 , les participants nationaux et internationaux ont mené des réflexions sur les récentes innovations en matière de prise en charge des pathologies neurovasculaires et des plaidoyers sur la prévention des maladies congénitales comme l’épilepsie.

Au cours de ses assises des réflexions ont été menées sur les pathologies fonctionnelles et congénitales  » nous avons abordé l’épilepsie qui est une maladie très fréquente chez nous. Les statistiques mondiales montrent que c’est 3 à 9 cas pour mille habitants , mais en Afrique Subsaharienne , c’est plus de 100 cas pour 1000 habitants. La chirurgie est le traitement définitif. Nous avons également abordé des sujets comme des mals formations congénitales ou le plus fréquent , c’est le spina-bifida. Nous avons également pris la résolution de les opérer assez tôt « , a martelé le Pr. Vincent de Paul DJIENTCHEU, président de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens et directeur de l’hôpital général de Yaoundé.

Ces assises ont également permis aux scientifiques de proposer des solutions aux traitements de ces pathologies qui affectent les malades et leurs entourages  » il existe deux types de prévention pour ces mals formations : la prévention primaire comme on le fait en Amérique du Nord et consommer de l’acide phonique comme médicament . Mais on peut faire une fortifications alimentaire et distribuée à la population comme on l’a fait là bas « , dixit Pr. Vincent de Paul DJIENTCHEU , Président de l’ACANE et directeur de l’hôpital général de Yaoundé.

Durant ces deux jours des travaux, les participants à ce 1er congrès scientifique de l’Académie Camerounaise des Neurochirurgiens ont partagé leur savoir – savant, savoir – faire et les réalités dans le domaine chirurgical , un secteur très sensible.

Laisser un commentaire