14 juin: journée mondiale du donneur de sang
20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang !
Ce 14 juin marque la célébration de la journée mondiale du donneur de sang . Cette manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de don de sang régulier pour assurer la qualité , la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les parents qui en ont besoin.
À travers cette célébration, on veut :
remercier les donneurs de sang bénévoles qui contribuent au bien être et à la santé des personnes dans le monde et leur rendre un hommage bien mérité
insister sur le besoin continu en dons de sang réguliers et non rémunérés afin d’avoir un accès universel à des transfusions sanguines sûres.
présenter les résultats obtenus et les difficultés rencontrées et échanger les meilleurs pratiques et les enseignements.
promouvoir une culture du don de sang régulier auprès des jeunes et du grand public en vue d’élargir la base des donneurs.
Qui peut faire un don de sang ?
Toute personnes en bonne santé, âgée entre 18 et 60 ans et pesant au moins 50 kg peut faire un don de sang . Mais , seulement, il appartient au personnel médical de juger qui peut le faire ou non.
Les principaux bénéficiaires des produits sanguins sont des personnes touchées par les maladies de sang, de cancer , des femmes victimes d’hémorragie de suite d’accouchement difficile ainsi que les accidentés de la voie publique dont une transfusion sanguine s’avère nécessaire.
Cinq raisons de faire un don de sang
- C’est altruiste : le sang permet de sauver des vies humaines.
- C’est essentiel : le sang est un médicament qui ne se fabrique pas et qui ne se remplace pas.
- C’est nécessaire : le sang réduit les souffrances et les décès liés aux besoins de sang.
- C’est bénéfique : le don de sang permet de faire gratuitement son bilan de santé.
- C’est rajeunissant : le sang permet de régénérer les cellules sanguines du donneur
Où fait – on un don de sang ?
Le don de sang se fait en stratégie fixe dans les banques de sang logées dans les hôpitaux de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégorie (hôpitaux Généraux, Centraux, Régionaux et hôpitaux de Districts ). Il s’effectue aussi en stratégie mobile pendant les campagnes de collecte de sang mobiles en communauté.
Au Cameroun, le taux de collecte de sang est de 40% , un taux insuffisant pour satisfaire la demande nationale » nous sommes en manque de sang. Sous les besoins de 400 000 poches de sang qui nous manque dont nous avons besoin, la direction générale de CNTS, nous révèle que malgré des progrès importants, il nous reste encore un dial important à trouver, 160 000 poches de sang seulement ont pû jusqu’à présent être collectées sur les 400 000 qui nous manque. Par conséquent, il est important, il est très important qu’ils se lèvent dans le pays, dans les dix régions de notre pays, les hommes et les femmes qui ressemblent à des héros que nous célébrons aujourd’hui, c’est un acte citoyen, c’est un acte d’honneur que de donner son sang en se disant le sang que je donne , je sauve certaines vies, je sauve une femme qui est entrain de mourir au cours d’un accouchement, je sauve un enfant qui est entrain de mourir à cause du paludiers aigu . Par conséquent, la CNTS lance un appel à la communauté internationale et nationale , à nos autorités, à Mr le ministre de la Santé Publique notre tutelle que nous remercions, à Mr le ministre des Finances à qui nous disons toujours merci, que nous avons encore besoin des ressources financières pour avoir le recrutement du personnel et avoir les réactifs « , a déclaré le Professeur TETANYE EKOE, président de gestion de sang , CNTS
Laisser un commentaire