Yaoundé/Atelier de formation sur la fabrication du savon en cube: une collaboration prometteuse entre ARREF et CHILDREN’S FATE

Yaoundé/Atelier de formation sur la fabrication du savon en cube: une collaboration prometteuse entre ARREF et CHILDREN’S FATE

Spread the love

Yaoundé/ Atelier de formation sur la fabrication du savon en cube: une collaboration prometteuse entre ARREF et CHILDREN’S FATE.

Le 5 avril 2025, l’ASSOCIATION FOR THE REHABILITATION OF REFUGEES, YOUTHS AND WOMEN( ARREF)a organisé un atelier de formation à Yaoundé , portant sur la fabrication du savon en cube. Cette initiative a été présidée par la présidente d’ARREF(Marthe), en présence de nombreux participants désireux d’acquérir de nouvelles compétences pratiques.

L’ atelier a débuté par une présentation détaillée des ingredients nécessaires à la fabrication du savon en cube. Parmi les matériaux clés utilisés dans ce processus, on retrouve:

la soude caustique, le sel industriel, le carbonate, le moussant jaune liquide, la teinte, la glisserine, l’huile de palmiste, silicate, paire de gang, cache nez, prévoir une tenue longue manche, du vinaigre ou de l’eau en cas de brûllure, trempez les produits à la veille.

Préparation

Avoir trois sceaux dans lesquels, il faudra mettre 1,5 l de soude caustique, 1,5 I de carbonate, et 1 litre d’eau.

Après cette présentation, les participants ont été invités à mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre. L’application des techniques a permis à chacun de manipuler les ingrédients, de suivre le processus étape par étape.

Après avoir versé le liquide dans les moules spécifiques à ce genre de produit, l’idéal serait d’attendre une semaine , avant d’utiliser votre savon.

En parallèle à cette formation technique, un aspect important a été abordé, il s’agit de l’opportunité de trouver un travail en ligne. La prédidente de CHILDREN’S FATE(destin des enfants), Tomia Womack a pris la parole pour expliquer aux participants comment les plateformes numérques peuvent être utilisées pour développer les compétences, trouver des opportunités professionnelles dans divers domaines. Elle a souligné l’importance d »une présence en ligne , pour atteindre un public plus large et favoriser la génération de revenus.

De son côté, la présidente d’ARREF a également encouragé les participants à explorer les opportunités offertes par l’internet, non seulement pour le développement de leur activité de fabrication de savon, mais aussi pour divers autres projets entrepreneuriaux. Elle a insisté sur le rôle crucial de la digitalisation dans le développement économique local, notamment pour les jeunes et les femmes entrepreneurs.

Le Pr. MAINGARI, Président de Yeeh Satte, et troisième partenaire , pour sa part a encouragé les jeunes à faire un bon usage des réseaux sociaux.

À la fin de l’atelier, les présidentes des deux Associations ont exprimé leur satisfaction, quant à la qualité de l’atelier et l’engagement des participants. Elles ont remercié tous ceux qui ont pris part à cette initiative enrichissante, et ont encouragé chacun à poursuivre son apprentissage, et à développer de nouvelles compétences.

Cet atelier a ainsi permis à la fois de renforcer des compétences techniques et de sensibiliser les participants aux opportunités économiques et numériques disponibles, grâce à ce partenariat entre ARREF et CHILDREN’S FATE. Les participants ont non seulement appris à fabriquer du savon, mais ont aussi découvert comment internet peut devenir un levier puissant pour leur épanouissement professionnel et personnel.

Réactions

Reine Rufine MEBOM, Auxiliaire de vie/ formatrice  » je suis formatrice à ARREF depuis 2019, j’intègre ARREF par le canal d’une amie avec qui , on faisait du volontariat au MINJEC. ARREF fait dans la fabrication de chocolaté, bonbon chocolat, savons artisanaux, vinaigre, habillage des chaussures, et fabrication des sacs. J’ai eu beaucoup d’opportunité à ARREF qui m’ont permis de poser ma marmite au feu. Avec le temps, j’acquiers de l’expérience et je suis devenue formatrice. Aujiurd’hui, nous avons fait la formation en fabrication de savon en morceau, nous avons travaillé avec les IDP, parce qu’il y a les ressortissants de la zone anglophone, certaines qui n’ont rien à faire, quand elles arrivent à yaoundé, elles font dans la cybercriminalité , donc nous cherchons à leur autonomiser au maximum, c’est à peu prêt ça qu’ARREF fait. J’ai l’impression que mes apprenants ont bien assimilés les cours d’aujourd’hui, parce que j’ai posé plusieurs questions à 2 ou 3 personnes, elles m’ont juste fait le briefing de tout ce qu’on a fait aujourd’hui, vraiment , j’ai apprécié, je suis très contente. Je demanderai à mes apprenants de ne pas garder cette formation dans les archives, qu’ils aillent pratiquer, ça ne coûte rien de plus, qu’ils arrêtent de demander de l’argent à papa et à maman et même ceux qui sont étudiants, et je remercie aussi le nouvel partenariat avec Chiildren’s Fate, qui nous a aussi informé de plusieurs choses, comme travailler à distance pour avoir de l’argent à travers les réseaux sociaux. Pour la vente, il faut commencer par son entourage, faire des dons, prendre un morceau de savon et donner aux voisins et leur dire c’est dans ça que je fais, faire du porte à porte , et après voir si on peut arriver jusqu’au réseau sociaux « .

ATAME Ida, élève en 6ec du College Catholique bilingue de la Retraite  » je suis venue ici pour avoir plus d’information en ce qui concerne les jeunes. Nous avons retenu que nos téléphones doivent nous servi pour trouver des opportinités de travail et d’apprentissage en ligne , et non passer tout notre temps à voir des vidéos inutiles, propager des fausses informations, conséquence , les jeunes sont souvent punis pour la mauvaise utilisation des réseaux sociaux. Pour la fabrication du savon en cube qui a fait l’objet de notre formation ce jour, nous avons retenu que, si on utilise trop de produits , le savon ne sera pas bien fait, et il faut le fabriquer en plein air pour éviter l’etouffement, les produits étant toxiques « .

Tomia Womack, présidente-fondatrice du Destin des Enfants(children’s fate)  » l’Association s’occupe des déplacés internes, des enfants à bésoins spécifiques, les enfants abandonnés ou séparés. Cette année, nous avons sponsorés 256 enfants à l’écoles. Notre but est d’autonomiser les jeunes, c’est pour éduquer les enfants et promouvoir la santé des enfants. Notre sloggan est nos actions d’aujourd’hui impactent sur l’avenir des enfants. Aujourd’hui, nous sommes entrain de former les jeunes jeunes mamans et papas. Recemment nous avons fait une formation en savon liquide , yaourt de soja, yaourt de fruits avec les parents des enfants à besoins spécifiques en vue de leur autonomisér pour avoir un peu de revenu et prendre soin des enfants. Vous connaissez que pour prendre soin des enfants à besoin spécifique c’est difficile. J’avais eu un tel cas, malheureusement, il était mort, d’où la naissance de mon amour en faveur de ces enfants. Nous formons aussi les jeunes en élévage, pisciculture, agriculture. Les déplacés de l’Est et Yaoundé sont entrain d’être formés comme des entrepreneurs avec un suivi à l’appui. Nous sommes sur le terrain depuis trois ans. On vient de signer un partenariat avec ARREF, ce qui explique notre orésence ici pour former les déplacés internes sur la production du savon dure. Moi personnellement, je les ai formé sur comment avoir les travaux en ligne , en utilisant leur téléphone, j’espère que ça va les aider, et la pratique, c’est pour la prochaine fois, où chacun va sortir d’ici soit avec un travail, soit un compte qui lui facilitera les transactions financières ».

Dans l’ensemble , les réactions des participants étaient également positives. Beaucoup ont salué l’approche pratique de l’atelier et l’opportunité de pouvoir repartir avec une compétence utile qu’ils pourraient développer chez eux ou dans leurs communautés. Certains ont exprimé leur intérêt pour les possiblités d’intégrer l’usage d’internet dans leurs projets, en particulier pour la vente des produits artisanaux.

SD

Laisser un commentaire

You May Have Missed