Secteur privé : le SMIG revalorisé
Secteur privé : le SMIG revalorisé
La concertation entre le ministre du Travail et de la sécurité Sociale, Grégoire OWONA ( MINTSS)et le patronat s ‘est poursuivie ce 17 avril 2024 à Yaoundé, dans le cadre des mesures d’accompagnement suite au réajustement des prix du carburant, visant à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs. La revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti dans le secteur privé était au centre des discussions. C’était en présence de onze groupements patronaux.
Le ministre du travail dans son allocution d’ouverture a rappelé aux participants l’objectif de ces rencontres, qui peuvent permettre au gouvernement de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages à travers l’adoption consensuelle d’un SMIG conforme aux engagements du Président de la République Paul BIYA. Ces concertations tripartites et/ou bipartites visent à consolider les différentes propositions formulées pour les soumettre à l’approbation de la Commission Nationale Consultative du Travail, avant la poursuite de la procédure réglementaire dans les services du premier ministre .
Cependant, plusieurs groupements patronaux se sont montrés réticents, le GECAM a mis en avant les difficultés liées à l’augmentation des taxes et impôts qui affectent la compétitivité et les bénéfices des entreprises. Par contre, d’autres ont évoqué les séquelles économiques du COVID-19, exacerbées par les conflits internationaux et l’instabilité de l’électricité, autant de facteurs qui ont provoqué l’inflation.
Nonobstant ces difficultés, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA, a tout de même insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution favorable à l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs .
A date, seul le secteur agricole a déjà formulé une proposition de revalorisation à un taux de 4% pour l’Union des Syndicats Professionnels Agricoles du Cameroun (USPAC) soit de 45 000 FCFA à 46 800 F CFA et de 2% pour l’Union des Professionnels Agricoles du Cameroun (de 45 000 FCFA à 45 900 FCFA).
Cette initiative de revalorisation du SMIG visant l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs soulève la fameuse question, celle de viabilité économique pour les entreprises dans un un contexte marqué par de nombreuses crises. La suite de la négociation sera donc primordiale pour l’équilibre des différentes parties prenantes.
Laisser un commentaire