Région du Centre : la préparation du budget 2025 pour la mise à jour de l’état routier.

Région du Centre : la préparation du budget 2025 pour la mise à jour de l’état routier.

Spread the love

Région du Centre : la préparation du budget 2025 pour la mise à jour de l’état routier

Les rencontres régionales de mise à jour de l’état du réseau routier et de la priorisation des interventions routières se sont déroulées ce 18 juillet 2024 au Cameroun, sous la houlette du ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, c’était dans le cadre de la préparation du budget 2025.

Entre 2018 et 2024, le ministère des Travaux Publics. Emmanuel Nganou Djoumessi a transféré aux collectivités territoriales décentralisées , près de 200 milliards de FCFA au fin d’execution d’entretien routier. Malheureusement, les fruits de ces efforts ne se font pas encore ressentir sur les routes communales et régionales  » que les transferts soient vraiment important , parceque, quand on fait le suprograge, ça ne nous permet pas de faire un travail efficace « , a martelé Marie roger Meyanga, maire.

Evoluant dans le même sens  » la commune de monatélé a par exemple 400 km de routes, pour les entretenir , il faut au moins 750 millions et en 2024, on en a récu 65 millions. Vous voyez le cap » a laissé entredre Prospère Mbassi, maire de la commune de Monatélé.

Ces rencontres régionales vont permettre de déceler les causes de la contre performence; la méconnaissance de la procédure de passation des marchés sera enrayée; la stratégie d’entretien durable des routes en terre va être vulgatisée. Les mesures correctives apportées dans le processus de la décentralisation en ce qui concerne l’entretien routier seront proposées.

Au bout du compte, il sera surtout question de verrouiller la garantie de la sécurabilité des axes routiers en toute saison sur les reseaux routiers Camerounais.

Laisser un commentaire