MINRESI: la rentrée scientifique 2024

MINRESI: la rentrée scientifique 2024

Spread the love

MINRESI : la rentrée scientifique 2024

La onzième édition de la rentrée scientifique a eu lieu ce 21 mars 2024 à Yaoundé, sous la présidence de Madame le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madeleine TCHUINTE . Ceci dans le but de favoriser un écosystème de recherche dynamique et collaboratif. C’était en présence des invités spéciaux notamment l’honorable Albert KUICHEU.

 » Coopération scientifique et technique : outil stratégique pour le développement socioéconomique du Cameroun » c’est le thème de la onzième édition de la rentrée scientifique, qui traduit l’intérêt de la diplomatie scientifique dans laquelle le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est résolument investi au cours de ces dernières années. Il est surtout question de développer un écosystème de recherche dynamique et collaboratif, qui puisse contribuer de manière significative au développement socioéconomique du Cameroun  » en médecine, le Cameroun est déjà capable avec le plateau technique que l’Agence Souterraine soutient le Cameroun a avoir , de prendre en charge le cancer. Si nous allons par exemple dans le domaine de Radio Protection, l’Agence Nationale de Radio Protection a aujourd’hui mise en place un centre national de stockage temporaire des déchets radioactifs « .

Allant dans le même sens  » les chercheurs que vous avez vu aujourd’hui, doivent traduire les résultats de recherche en bien matériel à impact visible sur la population. Prenons le cas de l’interruption d’énergie, comment développer notre énergie nucléaire civil pour que nous n’avions plus de coupure d’électricité . Pour cela, la coopération scientifique doit venir en accompagnement. L’Organisation IITA va nous accompagner à mettre un centre spécialisé de production des pommes de terre, où Mc Donald viendra s’installer au Cameroun pour créer des emplois. Madame le ministre œuvre pour que la construction au Cameroun de la fondation jusqu’aux tuiles soit entièrement made in Cameroon », a déclaré Eddy NGONKEU, conseiller technique N⁰2 – MINRESI.

Au cours de cette cérémonie, parmi les personnes récompensées, figure le Dr Christopher NDI imminent chercheur retraité de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement IRAD, pour l’ensemble de ses œuvres positives et marquantes réalisées dans le secteur de la recherche agricole  » je suis content de ce que j’ai gagné au niveau de mon Institut IRAD, parce que tout ce que je fais aujourd’hui c’est grâce à l’IRAD. Je dois beaucoup à l’IRAD ».

La rentrée scientifique est un moment de rencontre, d’évaluation et de prospective. Ces chercheurs bénéficient d’un statut spécial qui est une invite à plus de dévouement et d’ardeur au travail, dans l’optique de contribuer à l’implémentation de la politique de l’import substitution.

Laisser un commentaire