MINEDUB – Plan de mise en oeuvre du document actualusé de politique nationale pour la promotion des langues locales
MINEDUB : plan de mise en oeuvre du document actualisé de politique nationale pour la promotion des langues locales
Chercheurs, pédagogues et responsables du ministère de l’Education de Base ont parcouru ce 3 septembre 2024, le document qui revisite l’enseignement des langues du terroir dans les école, sous la présidence du Sècrétaire Général de MINEDUB, Daniel Adams Oyono. Cétait lors d’un atelier de validation technique du document actualisé de polique nationale de l’alphabétisation de l’éducation de base non formelle et la promotion des langues nationales et du plan de mise en oeuvre.j
Chez les jeunes, apprendre en jouant est paramètre important. L’initiation à la base des apprenants est un véritable acquis culturel. Il y a une dizaine d’annéés que le ministère de l’Education de Base a introduit dans Les écoles, la politique d’alphabétisation de l’Education de Base non formelle et la promotion des langues nationales avec ses plans.
Les parties prenantes ont revisité le document qui va servir de boussole » après la validation et l’approbation par le gouvernement et l’Assemblée Nationale, il était de bon ton à côté de la stratégie du secteur d’éducation de la formation d’ arrimer la stratégie d’alphabétisation au Cameroun » , a laissé entendre Daniel Adams Oyono, Secrétaire Généra/MINEDUB
Evoluant dans le même sillage , Georgette Ntamack, Directeur de l’alphabétisation de l’Education de Base non formelle, et de la ptomotion des langues nationales(,AEBNFPLN) estime que » l ‘aphabétisation n’avait pas un document conducteur. C’était un peu de façon généralisée , avec ce document de politique validé, le secteur d’alphabétisation a désormais un outil …C’est un document très important pour le développement de l’alphabétisation dans notre pays « .
Pour délier la langue marternelle des apprenants, il est question de faire tourner la voix des formateurs qui parfois ne prononcent pas les mots avec précision » le MINEDUB essait de recycler ces différents enseignants là, de temps en temps en ce qui concerne la pratique de la pédagogie didactique des langues « , a martelé Cyrille Sandeu/ Association Nationale des Comités de Langues Camerounaise (.ANACIAC).
Ce document revisité , notamment dans le cadre théorique des langues promue, effectué depuis plusirurs mois , va être intégrer dans les écoles sur l’ensemble du territoire national.
Laisser un commentaire