Cameroun : présentation du rapport sur la situation de l’État civil

Cameroun : présentation du rapport sur la situation de l’État civil

Spread the love

Cameroun : présentation du rapport sur la situation de l’État civil

Un atelier de restitution des résultats du projet  » mon État civil, mon identité » s’est tenu le 14 février 2024 à Yaoundé dans la salle des conférences du complexe Eco-Park, une initiative de l’École Citoyenne et Politique de Yaoundé, qui veut apporter sa contribution dans la sensibilisation sur l’importance des faits d’État civil et de leur établissement systématique. Les travaux étaient présidé par l’honorable et en présence des responsables de BUNEC, des partenaires techniques et financiers, les Communes et Villes Unies du Cameroun entre autres.

le constat est clair, près de deux millions d’enfants au Cameroun n’ont aucune existence officielle , selon les déclarations , les plus récentes du Bureau National de l’État Civil (BUNEC). Une situation qui contraint beaucoup d’enfants à abandonner les études, Jean EBELA, conseiller technique au BUNEC  » sur le terrain, on a trouvé beaucoup d’enfants sans acte de naissance. À date 1 millions 201 enfants sont enregistrés sans acte de naissance dont plus de la moitié est menacé de ne pas participer aux examens officiels  » La situation est beaucoup plus critique dans les régions de l’Est et de l’Extrême -Nord où seulement 56% d’acte de naissance sont enregistrés, et pour cause le manque de registre et d’information sur le terrain, les barrières économiques et géographiques pour les familles mais aussi la discrimination genre qui sont autant de facteurs qui contribuent à la non établissement systématique des actes de naissance.

Chaque citoyen devrait exister officiellement à travers l’établissement d’un acte de naissance , malheureusement ce n’est pas toujours le cas , au Cameroun certaines dispositions sont et/ou en voie d’être prises pour régulariser les situation selon une enquête sociale récemment menées sur le terrain, Alvine ASSEMBÉ, secrétaire général de l’École Citoyenne et Politique de Yaoundé  » dans cette étude , nous constatons des avancées depuis le programme de réhabilitation de modernisation de l’Etat civil . Mais nous remarquons également qu’on peut mieux faire. Il y a encore des choses à améliorer sur le terrain et nous sommes résolument engagés , les Organisations de la société civile comme l’École Citoyenne et Politique de Yaoundé, les différentes sectorielles, les différents ministères qui interviennent dans la sécurisation des données personnelles . Nous appelons à une synergie d’action , si nous parvenons à mettre sur pied une sorte de plateforme sur l’État civil , nous sommes convaincus qu’ensemble ( pouvoir Public et organisations de la société civile) nous pouvons encore faire de bonnes choses pour l’Etat civil surtout pour les actes de naissance « .

En se qui concerne la digitalisation, la région du Nord, les départements du Mfoundi et du Wouri sont les principaux centres pilotes où les actes de naissance sont numérisés. Par ailleurs la GIZ travaille dans 20 communes du Cameroun pour implémenter le digital. Des mesures prises, qui à long terme permettront la digitalisation de tout le système d’établissement de l’État Civil au Cameroun.

Laisser un commentaire