Cameroun-numérique plus protection des données : le CENADI en avant garde

Cameroun-numérique plus protection des données : le CENADI en avant garde

Spread the love

Cameroun – numérique plus protection des données : le CENADI en avant garde

Pour son développement, le Cameroun entend s’appuyer sur le numérique, pour y parvenir. Malgré cette ambition gouvernementale , les problèmes d’ordre sécuritaires et manageriaux subsistent, raison pour laquelle, le CENADI propose une securisation des donnée contre la cybercriminalité , d’ou la tenue ce 14 août 2024, un atelier de sensibilisation des différentes administrations sur la protection des données.

À date, plusieurs documents administratifs à caractère  » confidentiel » ,  » secret » voir  » Très secret » se retrouvent dans les réseaux sociaux. Il en est de même des dossiers qui sont transmis par Whatsapp et autres canaux de messageries non conventionnels, dont on sait que les serveurs sont logés hors de nos frontières et contrôlés par des grands groupes d’influences. À cela s’ajoute la quête du scoop, du buzz, du nombre de vues et d’abonnés que mènent les influenceurs et autres redacteurs de contenus web et communicateurs placés à la solde des lobbies. Un véritable fléot pour la sécurisation et la sauvegarde des données, d’ou un atelier organisé ce 14 août 2024 à Yaoundé par le Centre National de Développement de l’Informatique ( CENADI) pour prévenir sensibiliser les administrations sur la protection des données.

Le CENADI, dans ce contexte entend jouer pleinement le rôle dans le domaine de la sécurisation des donnees en informatique, sous la direction du Pr. Chantal Marguerite ABIAH epouse MVEH.  » Garantir la sécutité et la confidentialité des données de l’administration un nouveau défi pour l’État  » c’ est le thème de cette assise. Il est surtout question de rendre les administrations plus responsables face a cette gangrène. Pour la sécurisation des données surtout dans un cadre réglementaire, le CENADI est chargé de définir et de gerer de façon exclusive les banques d’information et les reseaux de transmission de données implantées dans l’administration, dans les organismes parapublics et dans le privé. Mais au  » Cameroun , il y a des administrations où photographier , imprimer, enregistrer un document sans accord préalable de son auteur et/ou expéditeur est impossible  » , a laissé entendre la Directrice de CENADI. Il faut tout de même relever la méconnaissance sur le choix des infrastructures par les usagers. Néanmoins, pour la sécurisation des données dans les différentes administrations, un renforcement des capacités s’impose, un imperatif pour le gouvernement Camerounais dans la sauvegarde de ses données.

En ce qui concerne la protection des données, le CENADI développe les méthodes informatiques, téléinformatiques dans tous les secteurs de la vie nationale – Il veille aussi au secret , à la confidentialité et à l’intégrité des données et des informations; quoique jugées complexes, pour le Pr. Guy Mvele, l’espace nimérique du Cameroun , devenu violent et très actif , demande une synergie d’actions administratives pour concevoir une législation qui perdure.

Edifier, sensibiliser, créer un cadre de collaboration entre les différentes administrations, pour sécuriser les donnéés reste l’ objectif principal de ce Premier atelier de sensibilisation des administrations sur la protection des donnèes, organisé par le Centre National de Développement de l’informatique( CENADI) . Pour les Etats, la rétention est la règle et la protection n’est pas toujours l’exception.

Laisser un commentaire