Cameroun/MINRESI : 25 chercheurs bénéficiaires des bourses offertes par le gouvernement Français

Cameroun/MINRESI : 25 chercheurs bénéficiaires des bourses offertes par le gouvernement Français

Spread the love

Cameroun/MINRESI : 25 chercheurs bénéficiaires des bourses offertes par le gouvernement Français

Vingt cinq chercheurs Camerounais ont bénéficié des bourses offertes par le gouvernement Français, du retour au Cameroun, le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madeleine TCHUINTE a organisé ce 5 août 2024 , dans son département ministeriel ,une cérémonie dite de Adoubement à l’honneur, c’était en présence de la représentante de l’Ambassadeur de France au Cameroun Amel Ahmed-Boudouda

À travers le site Campus France, 25 chercheurs Camerounais ont bénéficié des bourses offertes par le gouvernement Français, soit quatorze femmes et onze hommes. À ce jour 21 sont rentrés au Cameroun , d’ou la cérémonie d’Adoubement organisée ce 5 août au ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, deux y sont encore pour un stage de perfrctionnement et deux autres s’apprêtent à s’envoler pour la France.

Pendant quatre mois , ils ont droit à des formations dans les loboratoires mieux équipés  » ces boursiers ont été orientés vers des formations ciblées de développement agricole, l’intelligente artificielle, l’énergie, le domaine satellitaire, la géothermie et l’économie bleue, la pharmacopée « , a déclaré le Pr. Eddy NGONKEU, Conseiller Technique au ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La France permet ainsi aux chercheurs venus du Cameroun d’approfondir leurs connaissances dans les laboratoires de renoms  » il était question pour nous, d’aller perfectionner avec les laboratoires qui ont du materiel aguéri afin de faire les analyses de pointe « , a laisser entendre , Jean Paul KAMSEU MOGO, IRAD/Dschang, lauréat.

Cette coopération dans la recherche Scientifique entre le Cameroun et la France est un partenariat gagnant-gagnant  » la Fance arrive à bénéficier des chercheurs de très haut niveau , hautement qualifiés car les étudiants et les chercheurs Camerounais sont connus pour leur compétence . 41 projets ont été soumis par le Cameroin, c’est le plus grand lancement de partenariat Huberkerien jamais vu en Afrique, la France a financé à hauteur de 70 mille euros neuf projets « , a martelé Amel Ahmed-Boudouda, Représentante de l’Ambassadeur de France au Cameroun.

En ce qui concerne le montage des projets qui seront présentés à des bailleurs de fond, le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’engage à accompagner les lauréats.

Laisser un commentaire

You May Have Missed