Cameroun : la strategie de developpement de la filière anacarde revisitée
Camerouun : la strategie de developpemznt de la filière anacarde revisitée
Le Cameroun ambitionne de produire 50 000 tonnes d’anacarde et être parmi les dix producteurs de noix de cajou en Afrique. Pour y parvenir, le pays table sur l’appui de la cooperation Allemande GIZ et de l’ Union Européenne pour la transformation. Le ministre de l’Agticulture et du Developpement Rural, Gabriel Mbaïrobé a rappelé lors de la remise officielle du document de developpement de la chaine de valeur de la filière anacarde sur une periode de 2024 à 2030, c’était en présence de l’Ambassadeur de la Republique d’Allemagne , Corinna FRICKE et de Philippe LE CLERC, chargé de programmes à la délégation de l’Union Européenne au Cameroin.
Le Cameroun devra avoir au bout du projet 10 000 hectares de superficie d’anacarde couverts , 50 000 tonnes de cajou produits, 25 000 tonnes transformés, soit 2 500 tonnes d’amandes blanches vendues à l’international et 2 500 tonnes d’amandes torréfiées vendues au Cameroun. En outre , six zones de transformation sont aménagées et dix unités de transformation installées avec à la clé 50 milliards de chiffres d’affaires des ventes réalisées dans la zone couvertes par cette filière d’anacarde. Quatre principaux zones ont été egalement définies pour cette filière pour un coût global de 34,5 milliards de FCFA, une manne des partenaires techniques et financiers » je voudrais remercier la coopération Allemande GIZ et l’ Union Européenne pour l’appui qu’ils nous ont apporté pour fianancer cette strategie.C’est un document important pour le developpement de la filîère anacarde qui malgrès sa petitesse a un apport important dans la création de richesse en milieu rural. La stratégie prévoit qu’ à l’horizon 2030, le Cameroun puisse produire 50 000 tonnes de noix, pour se situer dans le top dix de producteurs mondiaux de cajou » a laissé entendre le ministre de l’Agriculture et du Developpement Rurall, Gabriel Mbaïrobé. Il a egalement souligné les avantages de cette filière qui sont » un apport de ressources complementaires aux populations rurales des zones Soudano-Sahéliennes et les zones de haute savanes, l’accès au foncier, la restauration des sols, la limltation de la déforestation, la céation d’emploi . C’est une filiére très importante. C’est un gisement d’emplois, particulièrement important pour les jeunes et les femmes . Elle permettra aussi d’equilibré notre balance commerciale parce qu’une bonne partie de cette production sera exportée » a ainsi conclu le ministre.
Pour l’Ambassadtice d’Allemagne, Corinna FRICKE » l’agriculture durable fait partir des priorités de notre coopération. Je suis convaincue que cette stratégie soutenue par le GIZ dans le cadre de la Team Europe va améliorer la chaine de valeur de l’agriculture et spécialement des noix de cajou au Cameroun « .
La filiére anacarde a été définie au Cameroun comme une culture prioritaire dans la stratégie de développement du secteur rural. Le premier document de la filière anarcade avait été élaboré en 2918 pour une période allant de 2019 à 2023.
Laisser un commentaire