Cameroun : DIXIADES-Yaoundé 2024 rentre en gare et Douala prend le relai
La cérémonie de clôture des DIXIADES 2024, un évènement sportif national s’est tenue à l’esplanade de l’hôtel de ville , ce 20 décembre , comme cela avait été le cas quelques jours auparavant pour la cérémonie d’ouverture.

Les jeux nationaux ont pris fin ce 20 décembre 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, après une dizaine de jours de compétitions. Tout comme à l’ouverture le 12 décembre dernier, le premier ministre, représentant personnel du Chef de l’État a présidé la cérémonie de clôture, en présence des autorités administratives, religieuses, des athlètes et corps assimilés.
Les DIXIADES 2024, un grand évènement sportif national, qui ressemble les athlètes venus des dix régions du Cameroun, qui ont rivalisé de talent, dans dix disciplines notamment en : athlètisme, badminton, basketball, boxe, football, handball, Judo, lutte, volleyball, et haltérophilie. Pour cette 8e édition des DIXIADES, plusieurs sites ont été aménagés à cey effet , par le comité local d’organisation dans la capital politique du pays, à savoir : aux stades annexes d’Olembé/Omnisport, au Lycée Géneral Leclerc, au palais polyvalent des sports de Yaoundé, ou à l’École Supérieure des Travaux Publics.
LE BILAN DES JEUX
Région du Centre : 79 médailles ( 46 en or, 25 en argent et 8 en bronze ).
Région de l’Extrême -Nord : 23 médailles en or, 19 en argent et 18 en bronze.
La Région du Littoral complète le podium avec 20 médailles en or, 10 en argent, et 18 en bronze.
La région de l’Est : 18 médaille en or
La région du Sud : 7 métaux en or
la Région Région de l’Adamaoua : 5 médailles en or.
La Région du Nord : 4 métaux en or
La région du Nord-Ouest : 4 médailles en or
La région du Sud-Ouest : 2 métaux en or
La région de l’Ouest a disputé une douzaine de finale, et elle a réçu de nombreuses médailles en argent.
Le trophée du meilleur athlète masculin est décerne à Patrik Mbassonbeng , athlète de la région du Littoral qui a couru les 100 m en 10s73, et les 200 m en 22s28.
Le trophée de la meilleure athlète féminin a été attribué à dame Nazuru, venue de la région de l’Adamaoua, qui a couru les 800 m en 2mn34s90, les 1500 m en 5mn7s8. Pour mémoire , les records du Cameroun dans la catégorie Séniore de ces épreuves sont de 2mn2s pour 800m, et 4mn20s57 pour 1500 m.

Le trophée de fair play est attribué à la région de l’Est , pour son comportement exemplairesur l’ensemble des sites de compétition: le respect des consignes dans le prkcessus d’enregistrement, net progression au classement général en rapport aux précédentes éditions.
En terme de performance , il y a eu des revelations avec Patrick Mbassonkeng et des améliorations en athlétisme avec Borris Amaket au lancé de Javelot et Mbangue Mbangue au lancé de poids.
Le ministre du Travail/ Coordonnateur général des DIXIADES , Grégoire Owona , dans son allocution, a félicité tous les athlètes qui se sont distingués au DIXIADES 2024 , et de souhaiter une bonne guérison à ceux qui ont été victimes de traumatisme pendant les compétitions. Il a souligné pour le regretter, les tentatives de tricherie sur les âges des athlètes, et par conséquent, un tel acte sera sévèrement sanctionné, voir la suspension de toute la région aux prochains jeux a t-il indiqué.
Les DIXIADES/Yaoundé 2024 aura connu la particioation de 1929 sportifs sur 1940 attendus des dix région du pays , 100 volontaires et 160 officiels techniques.
La ville de Douala a été choisie pour les DIXIADES 2026.
Réactions
Patrick Mbassonkeng, médaillé en or au 100m , et au 200 m » je suis trés content pour cette recompense, et je compte encore bien travailler pour avoir les médailles à l’international »
Nazuru
Laisser un commentaire