Route Mbalmayo-Sangmelima : le MINTP instruit plus d’attention sur le lot 1

Route Mbalmayo-Sangmelima : le MINTP instruit plus d’attention sur le lot 1

Spread the love

L’entreprise Arab Contractor, venue remplacer Routd’Af, dont le contrat est en phase d’expiration, est le principal rampart pour la livraison du chantier en juin 2025.

 

L’entreprise Arab Contractor a été mobilisée pour finir les travaux sur le lot1, en remplacement de l’entreprise Rout d’Af, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Le changement sur cette section vise la livraison des prestations en cours au plus tard en juin 2025.

C’était ce vendredi, 3 janvier 2025, au cours d’une visite effectuée par le ministre ded Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, sur la Nationale 9. Sur les lots 2 et 3 qui s’étendent respectivement du point kilométrique 39+500 dans la localité de Nkolaya III région du Centre au point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II région du Sud. (42,5km), et le lot localisé dans la région du Sud, qui part du point kilométrique 115+00-Carrefour de la stèle dédiée au cheg de l’État, à l’entrée de la ville de Sangmélima (27 km), les receptions provisoires ont été prononcéés le 6 décembre 2024.

le lot restant qui va d’Ékombitié à Nkolaya III pourra connaître d’ici peu, une accélération dans l’exécution des prestations. Pour y arriver, le maître d’ouvrage ayant constaté la faible mobilisation de Routd’Af, a mobilisé oar anticipation, depuis le 18 novembre dernier Arab Contractor qui a achevé les travaux sur le lot 2 déjà receptionné provisoirement et en période de garantie. Depuis lors , l’entreprise Egyptienne en attente de contractualisation a entrepris les travaux de recyclage de la chaussée sur plus de 400 m au niveau du point kolométrique 33.

Cet atelier est en arrêt pour cause de panne de la recycleuse. D’ailleurs les pièces de cet engin , nécessaire à l’avancement des travaux de recyclage ont été commandées et pourrait être disponibles dans 10 jours à en croire l’entreprise . En attendant, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi , des Travaux Pkblics a demandé à l’équipe de capitaliser l’attente de l’arrivée des piêces manquantes de la recycleuse, en cette saison sèche, favorable à la bonne exécution des travaux par plusieurs prestations : il s’agit de la pose du bitume sur le linéaire, dont la couche de base a été recyclée, du point kilométrique 23+300, au point kilométrique 33+ 300, les travaux de cantonage( débroussailage et néttoyage des abords de la route en sortant la signalisation de la brousse, et en diminuant la poussière, et en faisant nettoyer les panneaux solaires d’éclairage public.

Toutes ces recommandations seront formellement transmises à l’entreprise dans une correspondance, pour une bonne organisation du chantier, et un meilleur suivi.

l’entreprise Arab Contractor a relévé quelques contraintes, outre la panne de la recycleuse, il y a celui du non paiement des décomptes , et l’attente de la signature du marché.

Le maître d’ouvrage a donné toutes les assurances nécessaires , à l’entreprise , en lui demandant de se mobiliser pour alléger les difficultés des populations qui décrient déjà la poussière.

SD

Laisser un commentaire