Cameroun/ Infrastructures routières: les entreprises Italiennes interessées par ce marché
Cameroun / infrastructures routières : les entreprises italiennes interessées par ce marché
Quatre entreprises de renommée internationale ont manifesté leur intérêt d’apporter leur contribution à la construction du réseau routier Camerounais , c’était au cours d’une audience à leur accordée par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
La délégation Italienne , conduite par S.E.Monsieur l’Ambassadeur FILIPO SCAMMACCA Del Mourgo, était constituée du Groupement d’Entreprises SEAS SRL/ANCE,d’ICM, de COGEFAR et de WEBUILD. Des échanges fructueux ménés , ont convergé vers la densification du réseau routier, évoquée par le MINTP, et pour les Entreprises Italiennes , la mise en avant du potentiel technique et l’expertise de ce pays en matière de construction d’infrastructures routières.
En effet, il était question pour les responsables en visite de prise de contact au Cameroun, de présenter leur état de service dans le domaine. Partenaire de longue date, l’Italie est présente dans le secteur de la construction routière et souhaite étendre ses actions et sa présence sur le terrain.
Les entreprises ICM et SEAS, SRL sont attributaires des travaux de construction de la route Ebolowa -Akom2-Kribi, en phase de démarrage , et ceux de la route Olounou, pour lesquels, le ministre procèdera au lancement des travaux dans les prochains jours.
Sur tout autre plan , la collaboration de l’Italie à tracers l’université de Padoue et l’École Normale Supérieure des Travaux Publics contribue à renforcer les capacités des apprenants Camerounais.
Au Cameroun, le linéaire du réseau routier bitumé est de 10 234,94 km au soir du 31 decembre 2023. Et le gouvernement s’engage à densifier ce linéaire .
Réaction :
FILIPO SCAMMACCA Del Mourgo, Ambassadeur d’Italie au Cameroun » c’est bien qu’ils soient venus. Le simple fait qu’ils soient là, il y a une route plutôt longue qui délivre jusqu’ici, ça veut dire qu’il y a un interêt, un interêt plutôt concret. Je veux dire qu’il y a déja maintenant, les entreprises Italiennes qui sont entrain de commencer les nouveaux travaux de route et celles qui vont bientôt commencer. Votre pays a énormement besoin de ça. Les Camerounais ont besoin de ça beaucoup. Les Italiens s’y connaissent parce qu’ils n’ont pas commencé a travailler dans le domaine des routes maintenant, et je suis très optimiste sur les possiblités de cette visite, il puisse naître des choses. Les routes doivent avoir des financements par définition. Du côté Italien cette disponiblité de financement à été toujours faite, notamment, cette nouvelle route qui va vers le Gabon est le fruit d’un financement de la Banque Italienne, garantie par notre Organisation de financement piblic ».
SD
Laisser un commentaire