Cameroun/Investissement Public 2024 : les acteurs évaluent l’exécution du BIP .

Cameroun/Investissement Public 2024 : les acteurs évaluent l’exécution du BIP .

Spread the love

Cameroun/Investissement Public 2024 : les acteurs évaluent l’exécution du BIP.

Le comité national de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public s’est tenu , ce 11 novembre 2024 à Yaoundé , sous la houlette de l’honorable Rosette Moutymbo épouse Ayayi, présidente dudit comité et par ailleurs présidente de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale. Le but des assises de ce jour , est d’examiner l’exécution physique et financière des projets du budget d’investissement public ( BIP) au troisième trimestre de l’année en cours.

L’xécution du budget d’investissement public au titre de l’exercice 2024 a été guidée par certains éléments , notamment: la poursuite de la préparation des grands projets de deuxième génération; le renforcement de la cohésion sociale ainsi que le processus de la décentralisation; la poursuite de la mise en oeuvre de la politique d’import/substitution etc. C’est donc, dans ce contexte que la loi de finance pour l’exercice 2024, avait fixé le budget général à 6 764,5 milliards FCFA, en EA et 6 679,5 milliards de FCFA en CP, 24,7% dudit budget avait été affecté au financement des projets d’investissement public. Ce budget va connaître un ajustement avec la signature du Président de la République, qui passe de 1 652,07 milliards à 1 604,07 milliards de FCFA.

Les assises de ce jour sont donc consacrées à l’évaluation du Budget d’Investissement Public (BIP) au 30 septembre 2024, sous la présidence de l’honorable Rosette Moutymbo épouse Ayayi « vous voyez que nous sommes en train de commencer les travaux , mais le rapport que j’ai eu des travaux du comité technique qui s’est tenu le 07 novembre dernier, montre que, globalement, nous sommes quand même dans une situation de hausse, mais pas une très grande hausse, mais , nous sommes quand même à une situation de petite hausse par rapport à la même période de l’exercice dernier. Malheureusement, en ce qui concerne l’investissement à ressource interne, nous avons quelques petits problèmes, parce que nous sommes en légère baisse par rapport à la même période de l’année dernière, mais, je crois que les pouvoirs publics sont en train de tout faire , pour prendre toutes les mesures pourque nous rattrapions ce retard avant la fin de cet excercice. C’est toujours les mêmes problèmes. Les problèmes d’insécurité dans certaines zones; les problèmes de non maturation des projets dans d’autres; les problèmes de paiement des décomptes dans certains zones et puis tout recemment encore , aussi, les problèmes de changement climatique., parce que, je crois que vous l’avez remarqué, nous avons eu une grande pluviométrie cette année, ce qui a plombé un peu l’exécution de certains projets « .

Une bonne exécution du projet d’investissement public est synonyme de l’amélioration des conditions de vie des populations.

SD

Laisser un commentaire