CAMEROUN EXERCICE 2024: LANCEMENT DES CONFÉRENCES DE PROGRAMMATION DES MARCHÉS PUBLICS

CAMEROUN EXERCICE 2024: LANCEMENT DES CONFÉRENCES DE PROGRAMMATION DES MARCHÉS PUBLICS

Spread the love

Le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics a demandé aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’ouvrage délégués d’éviter toute sorte de dérapages. C’était lors du lancement des conférences de programmation des marchés publics ce 19 décembre 2023 à Yaoundé .

C’est un outil important pour une meilleure gestion de la trésorerie de l’État . Les conférences de programmation des marchés publics s’imposent aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’ouvrage délégués comme Un véritable de tableau de bord de validation et de planification des opérations en 2023.

Au ministère des marchés publics, on a relevé plus de 1 000 cas de marchés publics sans programmation estimés à 350 milliards de francs CFA, le ministre des marchés publics Ibrahim TALBA  » nous gérons les manquements à travers les sanctions de procédure, mais aussi il peut y avoir les sanctions concernant les acteurs. On peut prescrire les sanctions allant jusqu’à 2ans d’interdiction d’agir sur la commande publique « .
Les acteurs du système de passation des marchés publics pour l’exercice 2024 , sont invités à se montrer plus diligents  » on commence par programmer correctement les marchés publics afin que tout le monde sache à quelle date il exécute tel marché et qu’il mette aussi en place les financements qu’il faut ainsi que les délais « 
Certains acquis sont à préserver estime le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics Ibrahim TALBA » nous avons pour objectif d’assurer que la programmation est limitée. Ceci permet d’avoir une certitude sur les critères, mais aussi sur les délais et sur l’intangibilité des procédures « .

Ces assises ont vu la présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers dont les recommandations issues des travaux seront mises en œuvre dès janvier 2024.

Solange DJUIKAM

Laisser un commentaire