Cameroun/Déclaration de la conciliation ITIE 2022 : les acteurs à l ‘école de l’utilisation des formulaires
Les principaux acteurs de l’industrie extractive se forment à yaoundé pour mieux maitiser les normes de l’ITIE.
Un atelier de formation à l’utilisation des formulaires de déclaration de la conciliation ITIE, se tient ce 20 décembre 2024 à Yaoundé, sous la houlette de Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines , de l’Industrie et du Développement Technologique. Ces assises ont permis aux principaux acteurs de s’édifier sur les normes internationales relatives au remplissage des formulaires de déclaration.
Sur les industries extractives, Le Cameroun a connu quelques difficultés pour la validation de ses rapports, mais une étude approfondie semble démontrer que certaines exigeances en matière de transparence et de gouvernance ne sont vraiment pas respectées. Il est donc question pour le Cameroun de s’arrimer à la norme ITIE 2023, afin de trouver les aspects sur lesquels devront se reposer la validation prochaine » les Sociétés extratives doivent remplir les formulaires sur les informations du genre, quels sont les quantités de minerais ?; quels sont les quantités de pétroles extraits? ; quels sont les quantités vendus ; et quels sont les impôts payés ?; qu’est-ce qui arrive au niveau de la population, parceque les biens d’une nation appartiennent aux parties prenantes » , a expliqué Blaisus Ngome, membre du comité ITIE.
Ce seminaire qui est organisé à l’intention des personnes appelées à remplir, à signer et à auditer les formulaires de déclaration, de la conciliation ITIE, permet à tous ses acteurs de prendre la mésure de l’impact de la corruption et de maitriser les normes dans le remplissage des formilaires.
Réaction :
Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique » le comité a pris toutes les dispositions, pour prendre les mésures correctives , et aujourd’hui, cet atelier est très important pour le rapport 2022. Nous sommes très sû qu’avec ce rapport, le Cameroun va prendre sa place très mérité au sein de cette Organisation de transparence. C’est aussi très important pour nous, vu que le Cameroun est en transition d’un pays potentiel minier, de montrer l’exemple de transparence en Afrique ».
SD
Laisser un commentaire