MINFOF : la visite du nouveau Directeur National de Wildlife Conservation Society
Première prise de contact entre le MINFOF, ses collaborateurs et le nouveau Directeur National de Wildlife Conservation Society (WCS).
La salle de conférence du ministère des Forêts et de la faunes a servi de cadre, ce 11 décembre 2024, à la prise de contact entre le chef de ce département ministériel, ses collaborateurs et le nouveau Directeur National de Wildlife Conservation Society, accompagné de son équipe de travail.
Camille NKOA AFFANA, qui a pris fonction le 1er novembre 2024 , est le nouveau Directeur National de Wildlife Conservation Society (WCS) , une Organisation non Gouvernementale créée en 1895, avec pour objectif de sauvegarder la faune et les espaces sauvages du monde entier par une démarche scientifique, des mesures de conservation, d’éducation du public ainsi que l’encouragement du respect de la nature. À date , la WCS participe à la mise en oeuvre de plus de 300 projets de conservation dans plus de 60 pays à travers le monde.
Présente au Cameroun depuis 1988, la WCS apporte son soutien et son appui constant à plus de 400 employés dans trois grands paysages , à savoir : le paysage de Takamanda Mone , le paysage de Mbam et de Djerem, et le paysage de Bouba-Njidda-Bénoué. La WCS est partenaire officiel du MINFOF depuis 1998, et à ce titre, l’ Organisayion non gouvernementale a déjà contribué à la création et à la gestion de plusieurs aires protégées et projets de conservation, notamment: le Sanctuaire de faune de Banyang-Mbo, BSB YAMOUSSA(projetentre Cameroun et Tchad), et Projet PAIRIAC .
Au MINFOF, ces réalisations sont fortement appréciées à leur juste valeur. Avec la nouvelle équipe dirigeante de WCS, le ministère des Forêts et de la Faune élabore les nouveaux MoUs , dont la mise en oeuvre va contriber à améliorer de façon efficiente la gestion des aires protégées. Le MINFOF, Jules Doret Ndongo, par la voix de son Secrétaire Général souhaite également que le recrutement des Parcs respecte les rêgles de la Fonction Publique Camerounaise.
La Wildlife Conservation Society, qui bénéficie du soutien du gouvernement Camerounais, s’engage à s’impliquer davantage dans la mise oeuvre de la SND30 par de nombreuses initiatives en cours en faveur des communautés riveraines des aires protégées.
Réaction :
Camille NKOA AFFANA, Directeur National de la Wildlife Conservation Society (WCS) Cameroun » WCS intervient au Cameroun depuis plus de deux decenies et nous tenons près du gouvernement Camerounais en général et en particilier au ministère des Forêts et de la faune pour l’accompagner dans la politique nationale de gestion des ressources naturelles et aussi de conservation. En terme de bilan, il me serait très audacieux de le faire ici, parceque WCS, c’est plus de 25 ans au Cameroun: c’est la création de beaucoup de parcs nationaux, beaucoup de projets en cours et passé. Je préfère le faire d’une maniêre autre que lors de cette interview. Les projets sur lesquels la WCS veut mettre un accent particulier sont les projets transfrontaliers. Nous avons actuellement au niveau de Bouba-Njidda-Bénoué et au Tchad. WCS ne va plus travailler dans une approche projet, mais dans une approche paysage intégré, avec toute l’équipe de la région. Avec le siège, nous sommes entrain de voir comment restructurer non seulement toutes nos équipes , mais aussi améner tous nos bayeurs à comprendre l’intérêt à travailler plutôt sur cette approche là que de rester sur les anciennes « .
SD
Laisser un commentaire