Cameroun : la commission chargée d’examiner les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires en conclave

Cameroun : la commission chargée d’examiner les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des médicaments vétérinaires en conclave

Spread the love

Cette commission va examiner les médicaments vétérinaires qui seront admis ou rétirés du marché Camerounais selon les besoins spécifiques.

Les membres de la commission chargée d’examiner les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché Camerounais des médicaments vétérinaires s’est réunis, ce 12 décrmbre 2024 à Yaoundé, dans le cadre de sa 11ème session, sous la houlette de son président, pour les travaux y afférents.

Placée, sous l’autorité du ministre de l’Elevage , des Pêches et des Industries animales, le Docteur TAÏGA (MINEPIA), cette commission oeuvre pour l’introduction ou le retrait des médicaments vétérinaires sur le marché:

 » d’ examiner les demandes d’autotisation de mise sur le marché des produits pharmaceutiques vétérinaires; de proposer au ministre en charge de suivi véterinaire des avis économiques, scientifiques ou techniques en vue de la mise sur le marché des médicaments vétérinaires; mais aussi de donner des avis pour le retrait ou l’interdiction des médicaments véterinaire qui ne sont pas conformes. Tout ce travail a pour finalité de permettre la mise sur le marché, à la dispisition des professionnels de santé animale et des producteurs des médicaments de qualité. Le résultat, c’est pour faire en sorte que sur le marché, qu’il n y ait pas la circulation des faux médicaments. Pour cette onzième session, il y a eu 68 dossiers qui sont soumis à l’examen, dont 44 dossiers pour le premier enregistrement et vingt quatre dossier pour le renouvellement. Au terme de cette commission , nous verrons les produits de qualités qui pourront être autorisés à être mis sur le marché du secteur véterinaire Camerounais. Nous faisons régulièment ce qu’on appelle la pharmo-vigilence pour vérifier si les médicaments qui circulent sont de bonne qualité, avec cette mission, ça nous permet de retirer du marché , tous les médicaments qui ne sont pas conformes « , a déclaré Garga GONNE, vice président de la commission de mis sur le marché des médicaments vétérinaires.

SD

Laisser un commentaire