La Journée Internationale de Lutte contre le SIDA

La Journée Internationale de Lutte contre le SIDA

Spread the love

La Journée Internationale de Lutte contre SIDA

Le Cameroun se joint à la communauté internationale, pour célébrer ce 1er décembre 2024, la Journée Internationale de lutte contre le SIDA. La cérémonie officielle y relative a été présidée ce jour à Yaoundé par le ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie, en présence des acteurs de la société civile, des membres du gouvernement, les personnes vivant avec le VIH. À date le taux de prévalence est en chute libre au Cameroun.

Les statistiques démontrent que le taux de prévalence à reculer de manière drastique au Cameroun, une preuve de l’éfficacité de la lutte contre le VIH /SIDA.. Entre 2019 et 2023, le Cameroun enregistre moins de 55% de nouvelle infection dans la lutte contre le virus, grâce à l’action conjointe de la première dame, Madame Chantal Biya, des Synergies Africaines et du Ministère de la Santé Publique  » nous sommes quittés dans un taux de prévalence de 5.4% à 2.5% », a souligné Manaouda Malachie, MINSANTÉ.

Malgrè cette tendance, la stratégie mise en oeuvre connaît aussi des failles  » au rang des faiblesses, nous avons la maîtrise de la transmission mère à l’enfant qui continue à ne pas accéder aux diagnostiques, ne pas se mettre sous traitement « , a mentionné Manaouda Malachie, MINSANTÉ.

Néanmoins, l’espoir démeure dans la sensibilisation, le traitement et le suivi, à entendre, Asta Aoudi, Porteuse du Virus VIH  » d’aller faire les examens , de prendre leurs médicaments et d’être fort surtout n

mentalement ». Allant dans le même sens, le Dr. Joseph Fokam, Secrétaire Permanent du Comité National de lutte contre le SIDA prescrit  » comme engagement, on a activé d’autres nouveaux laboratoires de référence pour les tests de charge virale afin qu’on puisse évaluer le traitement chez tous les patients Camerounais ».

Cette 37e édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, s’inscrit dans le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH, elle commémore aussi les victimes de maladies liées au SIDA. Cette journée a été instituée en 1988, afin de sensibiliser la population sur le VIH et le SIDA, d’ou le sloggan de cette année : suivons le chemin des droits.

SD

Laisser un commentaire