Cameroun /Coopération Internationale : remise et rétrocession d’un don offert par l’Ambassade d’Israël à Synergies Africaines

Cameroun /Coopération Internationale : remise et rétrocession d’un don offert par l’Ambassade d’Israël à Synergies Africaines

Spread the love

L’ONG synergies Africaines fondée par Son Excellence, Madame Chantal Biya a récu de l’État d’Israël des équipements pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables.

L’Organisation Non Gouvernementale Panafricaine, Synergies Africaines contre le SIDA et les Souffrances a réçu ce 19 novembre 2924 à Yaoundé , des équipements offerts par l’Ambassade d’Israël, il s’agit du matériel médical , qui a été aussitôt remis au Directeur Général de l’hôpital Central de Yaoundé , ceci dans le cadre des retombées de playdoyers international de la présidente Fondatrice des Synergies Africaines, la première dame , Madame Chantal BIYA.

Chaque année, l’hôpital Central de Yaoundé, créé en 1931accueille 200 000 malades, soit 19 000 patients en urgence. C’est une formation sanitaire qui s’est détériorée avec l’usure du temps. Les équipements sanitaires réçus de l’Ambassade d’Israël , tombent à pic. Il s’agit :

1/ d’un système solaire photovoltaïque composé : 06 panneaux solaires, 01 batterie au Lithium 100 AH 48V, 01 onduleur hybride 5000 W / 48V, des accessoires (cable, connecteur MC4…).

2/ de Biodigesteur/Green Waste Center qui va servir au recyclage des déchets organiques à l’aide d’un biogesteur amovible qui transforme les déchets organiques en biogaz et en engrais naturel 100% bio.

3/ des Kits de filtrage et de traitement d’eau; du materiel médical remis à l’ONG Synergies Africaines, qui a retrocédé immédiatement à l’hôpital Central de Yaoundé  » le don qui arrive ce jour va nous permettre vraiment de faire un bond en avant dans la prise en charge des malades » , a laissé entendre Joseph Pierre FOUDA, Directeur Géneral de l’hôpital Central de Yaoundé.

Depuis, l’année 2011, l’ONG Panafricaine, Synergies Africaines a dejà nouer d’important contact avec plusieurs partenaires qui résident en Israël, ce qui démontre a suffisance que  » la cérémonie de ce jour est l’expression de la solidarité agissante de la communauté internationale, qui a toujours cru et soutenu la vision du projet humanitaire de Son Excellence Madame Chantal BIYA, la première dame du Cameroun « , a déclaré Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire exécutif des Synergies Africaines. Poursuivant dans le même ordre d’îdée  » l’Israël et le Cameroun ont des relations très chaleureuses. C’est une opportunité de montrer la bonne qualité de ces relations. Tous ces équipements sont destinés à la population Camerounaise  » a déclaré Manon KALMAR, Ambassadeur d’Israël au Cameroun.

Ce don de l’Ambassade d’Israël au Cameroun va donc contribuer à améliorer l’accès aux énergies renouvelables, le filtrage et le traitement de l’eau, bref réduire les souffrances des patients de l’hôpital Central de Yaoundé.

SD

Laisser un commentaire