Journée Mondiale de la Santé Mentale
La journee Mondiale de la Santé Mentale se célèbre le 10 octobre de chaque année
La Journée Mondiale de la Santé Mentale , qui est célébrée le 10 octobre de chaque année, offre une occasion de susciter un regain d’intérêt à l’égard des maladies mentales , dont la charge ne cesse d’augmenter .
La Santé Mentale est un état de bien -être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès, et de manière productive, et d’être en mésure d’apporter une contribution à la société.
En milieu professionnel, les risques pour la Santé Mentale ou psychosociaux peuvent être liés à la nature de l’emploi, aux horaire du travail, aux caractéristiques du cadre professionnel, ou à l’absence de perspective de carrière, souligne l’Organisation Mondiale de la Santé
Les étude montrent également que l’environnement de travail sain peut améliorer la productivité, reduire l’absentéisme, mais aussi le présentéisme , et favoriser les relations interpersonnelles positives.
Au Cameroun, les défis liés à la Santé Mentale en milieu professionnel sont de plus en plus importants. Les pressions du travail, les conditions stressantes et le manque de soutien peuvent affecter la Santé Mentale des travailleurs. Raison pour laquelle le ministère de la Santé Publique , mène les activité de promotion de la Santé Mentale en milieu professionnel , afin de conscientiser davantage les employers sur l’importance de la prévention , et de la gestion du stress au travail, et favoriser l’épanouissement professionnel. Les travailleurs et les personnes ayant une expérience concrète des problèmes de Santé Mentale doivent ëtre associées aux activités menées pour améliorer la santé mentale au travail, d’ou le thème de cette année » il est temps de donner la priorité à la Santé Mentale en milieu de travail » .
En milieu professionnel, certains risques psychosociaux sont observés, il s’agit de :
Conflits interprofessionnels – Discrimination, et exclusion – Violence, harcèlement ou intimidation – Horaires de travail prolongés – Sous utilisation des compétences ou le fait d’être sous qualifié – Management tyrannique – Incompatibilité entre les exigences professionnelles et familiales – entre autres.
La Santé Mentale est un état de bien-être qui a aussi les conséquence au travail :
La détérioration de l’ambiance au travail – Conflits et comportements agressifs – Anxiété et dépression – Abandons de poste et démission – Diminution de la collaboration et la comminication – Burn-Out etc.
L’importance de la Santé Mentale dans notre environnement
La Santé Mentale est aussi importante que la Santé Physique. Nos modes de vie, les défis quotidiens , la pression constante , peuvent impacter notre bien-être mental. La Journee Mondiale de la Santé Mendale n’est pas seulement une date , mais un rappel que notre équilibre mental mérite soin et attention.
Des solutions pour un bien -être mental
Prendre soin de Santé Mentale : c’est se connaître , s’accorder des pauses, discuter avec les proches ou des spécialistes et surtout chercher de l’aide en cas de nécessité. Il esciste des structures des thérapie et des activités bénéfiquent pour le bien-être mental: méditation, yoga, thérapie par art , sport etc. Trouver ce qui est ideal pour soi, est la clé pour avancer sereinement dans la vie
En somme, la Journée Mondiale de la Santé Mentale est un rappel puissant, que notre esprit, tout comme notre corps a besoin d’attention , de soin, et de compréhension. C’est l’occasion de refléchir , d’échanger et surtout de tendre la main à ceux qui en ont besoin, car après tout, la Santé Mentale nous concerne tous.
Réaction. :
Laure MENGUENE, Psychiatre » le problème de la Santé Mentale relève du ministére de la Santé Publique dans le cadre de la maladie mentale , pour prendre en charge la personne qui souffre d’une maladie mentale, mais le mal être qui est un problème de Santé Mentale, c’est l’affaire de tous, C’est pour ça que le ministère de la Santé Publique intervient pour la prise en charge des frères et soeurs qui souffrent dans les formations sanitaires et au vu du terme » il est temps de donner la priorité à la santé mentale en milieu de travail » s’est associée à la CNPS, pour pouvoir sensibiliser sur l’impact de problème de la Santé Mentale en milieu de travail, parce que nous constatons de plus en plus que les travailleurs sont mals et c’est l’endroit où les individus mettent beaucoup plus de temps qu’en milieu familial , dont il était temps de vraiment sensibiliser, d’attirer l’attention sur l’importance de mettre le bien -être, c’est-à-dire la Santé Mentale, de faire de la Santé Mentale une priorité en milieuq de travail, parce que le mal être a un impact, non srulement sur le travailleur, sa santé physique ,sa Santé Mentale , ces interactions avec l’autre et surtout sur la productivité et par consequent le développement de l’autre. Les conséquences sont à tous les niveaux: au niveau undividuel avec les problèles de Santé physiques, parce que c’est un stress chronique. Sur le plan mental, on peut faire beaucuop de chose jusqu’aller au suicide, pn peut entrer dans la consommation de la drogue. Sur le plan familial, on a des tensions, on a des séparations et dans l’entreptise, il y a une auglentation de tension, de plainte, de l’aggressivité, conflit interprofessionnel, bref un manque de productivité ».
SD
Laisser un commentaire