Centres de Gestion Agréés (CGA) : la sensibilisation sur l’adhésion des PME lancée

Centres de Gestion Agréés (CGA) : la sensibilisation sur l’adhésion des PME lancée

Spread the love

Centre de Gestion Agréés : la sensibilisation sur l’adhésion des PME lancée

Le ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III préside ce mardi, 8 octobre 2024, la cerémonie d’ouverture de la 9ème édition des Caravanes de sensibilisation syr les Centres de Gestion Agréés (CGA), sous le thème : « les CGA, un maillon essentiel dans le dispositif dr structuration et de formalisation des PME de la place portuaire de Kribi » à la salle de conférence de l’hôtel FRAMOTEL de la ville de Kribi, Région du Sud.

Les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont des cadres d’accompagnement opérationnels des PME, institués par la loi de finance pour l’exercice 1996-1997. Cette 9ème édition de l’initiative gouvernementale , vise une meilleure structuration et de gestion des PME au Cameroun. À kribi, une caravane de trois jours était lancé . Le ministre des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a souligné l’importance de cette activité qui permet au gouvernement de mieux organiser les petites et les moyennes entreprises pour une meilleure contribution à l’essor économique de notre pays  » le gouvernement est très engagé dans la réalisation de la politique d’import-subtitution. Dans la loi de finance 2024, de nombreux dispositifs ont été insérrés permettant que les promeutes de structure agropastorale et au-delà puissent produire des biens avec des intrants qui bénéficient de nombreux avantages que ce soit en terme fiscalo-douanier pour l’acquisition des intrants, mais aussi pour la production, donc de ce point de vue, une fois , qu’ils sont parfois membres de ces Centre de Gestion Agréés, ça les permet de recevoir toutes ces informations, de recevoir ce coaching, parce que les Centres de Gestion Agrées , c’est un peu comme des coaches. C’est des mentors pour justement accompagner la mise en oeuvre de la fiscalité inclusive dans notre pays, de fiscalité juste pour qu’on ne paie que ce qu’on doit payer et non pas au-delà de ce qu’on doit payer, et on constate que de nombreuses entreprises grandes ou petites, sous-traitante s’installe à Kribi. Il etait nécessaire que par rapport à tout cet écosystème qui est entrain de se déployer, que ce message de l’adhésion aux Centres de Gestion Agréés leur soit porter  » ,a indiqué Achille BASSILEKIN III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.

Les Centres de Gestion Agréés apparaissent comme de véritable booster de la compétitivité chez les principaux acteurs de l’économie, à une période où le cameroun est déjà en plein dans la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

SD

Laisser un commentaire