Cameroun : la Politique Nationale de l’Éducation Inclusive (PNEI) en bonne voie

Cameroun : la Politique Nationale de l’Éducation Inclusive (PNEI) en bonne voie

Spread the love

Cameroun : la Politique Nationale de l’Éducation Inclusive (PNEI) en bonne voie

Les responsables en charge de l’éducation, les partenaires techniques et financiers, et la société civile se sont réunis ce 8 octobre 2024 à Yaoundé , dans le cadre du programme de la Politique National de l’Éducation Inclusive, dont le but est d’améliorer l’accès et d’assurer la protection sociale des personnes à besoins spécifiques dans les Institutions d’éducation ou de formation.

Près d’une décenie, c’est le temps qu ‘aura duré pour l’élaboration et la validation d’ une Politique Nationale de l’Éducation Inclusive (PNEI) au Cameroun. Cette politique gouvernementale programmée pour une période allant de 2024 à 2028, veut former 8 075 enseignants pour l’ensemble des ministères sectoriels, et assurer à au moins 25% des personnes à besoins spécifiques , une éducation inclusive , de qualité et équitable  » il va falloir donc transformer l’environnement scolaire, adapter les méthodes pédagogiques d’enseignement et d’évaluation, aller dans le post et périscolaire dont les activités de loisir sain et éducatif pour que même les enfants en situation d’handicap puissent aussi y participer aisément; revoir notre législation  » , a martelé Louise Mimfoumou Olo Epse Edou, Directeur de l’Enseignement maternel et primaire / MINEDUB.

Il sera question d’améliorer la gouvernance scolaire et de développer les partenariats. Le coût estimatif de la mise en oeuvre de cette politique, dans l’ensemble des départements ministériels concernés est de 100 milliards de FCFA, pour une première période de 5 ans. Les activités seront financées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales décentralisées, à hauteur de 65%, et les partenaires au développement nationaux et internationaux, à hauteur de 35%.

Le suivi-évaluation des activités de la PNEI se feront chaque année par un comité de mise en oeuvre et de suivi composé de tous les secrétaires généraux des ministères concernés.

SD

Laisser un commentaire