Journée mondiale de l’enseignant 2024

Journée mondiale de l’enseignant 2024

Spread the love

Journée mondiale de l’enseignant 2024

Le palais polyvalent des sports de Yaoundé a servi de cadre ce 5 octobre 2024, aux festivités marquantes la 30 ème édition de la journée mondiale de l’enseignant, présidée par le ministre de l’Éducation de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, avec l’accompagnement du MINESEC. Cet évènement a mis en lumière le thème :  » valoriser les voix des enseignants: vers un nouveau contrat social pour l’éducation « .

Les enseignants vêtus de leur tenue de circonstance, ont créé une atmosphère chaleureuse et conviviale dès le début des festivités. La fierté était visible sur le visage des enseignants qui se sentaient revaloriser  » par la craie  » la léçon inaugurale de l’inspectrice générale a porté tout au tableau.

Pour le Directeur régional et multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale », Paul Coustère , il a fait allusion à cette crise mondiale observée dans le secteur éducatif.

le ministre de l’Éducation de Base, laurent Serges Etoundi Ngoa , quant à lui , a exhorté les seigneurs de la craie a servi de maniére resiliente  » nous avons accepter de servir notre pays. Servons le à la limite de l’injustice et de la justice ». Cette cèlébration qui magnifie les éducateurs, bâtisseurs de la nation était pointuée par des intermèdes.

Au cours des festivités, des palmes académiques et des médailles de la grande chancelerie ont été épinglés aux impétrants par les membres du gouvernement , notamment: Jacques Fame Ndongo du MINESUP, Pauline Nalova Nlyonga du MINESEC et le ministre Mbarga Mboa, tous réinis autour du Ministre de l’Éducation de Base comme un seul homme pour la célébration de cette 30ème édition de la journée mondiale de l’enseignant

Le ministre de l’Éducation de Base , Laurent Serges Étoundi Ngoa a fait une déclation, à la fin des festivités pour fixer de nouvelles orientations en vue de renforcer le nouveau contrat social des enseignants tels que prescrits par le président de la République  » depuis près de trois ans , les enseignants se font entendre, je ne veux pas dire qi’ils font des bruits, et le président de la République a pris un ensemble de mésure qui s’applique chaque mois et nous pensons que, pour le passif que nous avions, on est entrain de complètement le normaliser. Ça veut dire en claire que les enseignants ont leurs problèmes qui sont étroitement suivis. Ils voient eux-mêmes la volonté du président de la République de résoudre ces problème là ».

Cette année , le Cameroun veut valoriser les voix des enseignants pour produire ensemble ce contrat social tant recherché , un contrat qui concerne plusieurs niveaux de la chaine Éducative.

Réactions:

Tchatoua, récipiendaire  » après un parcours de plus de trois décennies comme enseignant, aujourd’hui, la nation me consacre, c’est un grand jour pour moi, un grand jour aussi pour les enseignements secondaires ».

Robert Owono Directeur de l’enseignement général  » je voudrais remercier le chef de l’État pour cette médaille . Il n’allait pas me le refuser parce que c’est grâce à lui que je l’ai rèçu. Je voudrais également remercier mon ministre Nalova Nlyonga, qui m’a fait confiance en me confiant certaines responsabilités. Bien évidemment, je ne travaille pas seul, je dis merci à mes collaborateurs qui m’appuient chaque jour , et je ne peux pas oublier ma charmante épouse C⁸harlotte , grâce à qui , je peux obtenir ce que j’ai aujourd’hui. Pour les difficultés, il faut transformer les contraintes en opportunités, c’est pour ça que le ministre nous a inviter à la rédilience « .

SD

Laisser un commentaire