MINPMEESA: près de 75 millions de FCFA accordés au college of technology de l’Université de Buéa
MINPMEESA : près de 75 millions de FCFA accordés au college of technology de l’Université de Buéa
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a accordé une subvention de près de 75 millions de FCFA au College of Technology de l’Université de Buéa. L’accord de partenatiat a été signé ce 2 octobre 2024 à Yaoundé. Cette subvention vise à soutenir les projets des porteurs d’idée et à améliorer le fonctionnement de l’incubation .
Le présent accord de partenariat consacre la mise à disposition au profit du College of Technology de l’Université de Buéa, au titre de l’année en cours, d’une subvention de près de 75 millions de FCFA. Une somme qui servira à au financement et à l’accompagnement des projets des incubés; à la promotion des activités d’incubation: à l’information et à la sensibilisation des jeunes porteurs de projets et le partage d’expériences et les bonnes pratiques; l’objet de cet accord, c’est de porter un appui financier à l’incubateur logé dans l’Université de Buéa et cet incubateur, vous savez que la formation en technologie, c’est de permettre aux diplômés de pouvoir, à la fin de leurs études être soit des créateurs d’emploi, soit de pouvoir s’auto-employé. Maintenant, pour être créateur d’emploi, il faut créer les entreprises et c’est là ou s’inserre l’appui de Monsieur le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, accompagné nos étudiants à travers trois étapes : 1- validation des produits; 2 – la conformité avec le régulateur; 3 – la commercialisation. L’étudiant n’a pas de notion d’affaire donc il faut le mettre auprès de ceux qui ont ces idées là et ceux qui ont l’experience « , a martelé le professeur Horace Ngomo Manga , vice chancellor de l’Université de Buéa.
Pour le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Achille Bassilekin III , il s’agit » d’appuyer dans la limite des ressources disponibles le montage et le financement du projet des incubés. C’est une ressource de départ , mais en fonction des projets qui vont être enregistrés, nous aurons la capacité de pouvoir les orienter vers les guichets où ils peuvent trouver des financements plus appropriés. Nous allons également suivre et évaluer techniquement en collaboration avec l’établissement de l’Université de Buéa des projets mise en oeuvre par les incubés « .
En ce qui concerne le College of Technology de l’Université de Buéa, le ministre a des attentes particulières » une collaboration plus étroite avec notre département ministériel pour ces activités d’incubation. La mise en conformité de sa structure d’incubation aux exigences réglementaires et spécification technique ainsi qu’ à la cohérence des programmes d’enseignement dans le domaine de l’entreprenariat avec la stratégie nationale de l’entreprenariat mise en oeuvre par le gouvernement; d’assurer l’encadrement des étudiants conformément aux modules de formation et de dispositif d’accompagnement validés, mais surtout de respecter le cahier de charge parce que la signature de cette convention est assortie d’un cahier de charge ».
Il faut rappeler que le College of Technology (COT) de l’Université de Buéa a été créé en tant que Composante contitutive de l’Université par décret N⁰93/034 du 19 janvier 1993, et a admis la première promotion d’étudiants en septembre 2010.
SD
Laisser un commentaire