Cameroun/ MINMIDT : bientôt le démarrage de l’exploitation de la bauxite de Minim-Martap
Cameroun/ MINMIDT : bientôt le démarrage de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap
Le ministre par intérim des mines Fuh Calistus Gentry a remis ce 13 septembre 2024 à la société Camalco, filiale au Cameroun de la junior-minière Australienne Canyon Resources, le permis d’exploitation du gisement de la bauxite de Minim-Martap dans la région de l’Adamoua. Ce permis d’exploitation qui est le témoins de la mise en oeuvre d’exploitation du projet a été signé, le 2 septembre dernier par le chef de l’Etat, Paul Biya.
Dans un futur proche, une zone industrielle vas s’ établie à Minim -Martap, région de l’Adamaoua, à travers l’exploitation de la bauxite. Les entreprises Camalco, Canyon et Fortuna sont des noms qui figurent sur le permis de l’exploitation , une exploitation qui commence en 2025 » prioriser l’emploi Camerounais, le transfert de savoir pour les prochaines générations. Nous avons déjà, actuellement 130 employers qui s’affèrent au programme de forage. C’est un proĵet national avec une envergure internationale » , a déclaré l’ un des acteur au projet.
La bauxite importante dans la fabrication de l’alluminium et d’autres matières premières, sera transformée pour la première fois au Cameroun avec plusieurs retombées » ce projet fait du Cameroun; le premier pays en Afrique qui va voir la chaine de valeur complète secteur bauxite , allumine et alluminium en produits finis. Ce projet touche beaucoup de secteur: énergie, transport maritime, mine proprement dit, industrie et les routes de liasons », a souligné Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.
près de 5 milliards de dollars sont attendus pour la première extraction soit environ 2 millions de milliards de FCFA » il y a de cela seulement quelques semaines qu’on a signé la convention minière et aujourd’hui, on a le permis d’exploitation » a indiqué le MINMIDT.
Pourvu que les fruits tiennent la promesse des fleurs.
Par ailleurs ce vendredi 13 septembre 2024, on célébrait la Journée Africaine de la Technologie et la propriété intellectuelle
En ouvrant les travaux, le MINMIDT, Fuh Calistus Gentry a rappelé que l’ Organisation Africaone de la Propriété Intellectuelle (OAPI), dans sa mission de développement a mis sur pied au profit des inventeurs, des chercheurs , des start ups , un mécanismse de financement de l’invention et de l’innovation. .Par le biais du gouvernement, les acteurs pourrons facilement accéder au fond; dont une partie du fond est logée au ministère des Petites eh Moyennes Entreprises; favorisant ainsi la soutenabilité de plus de 60 projets.
SD
Laisser un commentaire